Skip to main content

Faire des vidéos de vos vols sur Flight Simulator.

par Ciel Québécois

26 novembre 2010

On a tous vu de magnifiques vidéos de vol simulé sur des sites comme YouTube et Vimeo pour ne nommer que ceux-là. Plusieurs compagnies d’Addon se servent même de ce médium pour vous donner un aperçu de leurs nouvelles créations et vous mettre l’eau à la bouche. On a tous vu de magnifiques vidéos de vol simulé sur des sites comme YouTube et Vimeo pour ne nommer que ceux-là. Plusieurs compagnies d’Addon se servent même de ce médium pour vous donner un aperçu de leurs nouvelles créations et vous mettre l’eau à la bouche. Après avoir essayé plusieurs façons de faire, voici la recette que je préfère. Notez que ceci est valable autant pour FS9 que FSX. Vous aurez besoin de trois logiciels pour mener à bien votre œuvre cinématographique.

Premièrement, le logiciel Fs Recorder http://www.fs-recorder.net/ celui-ci vous permettra entre autres d’enregistrer votre vol, et ce, en ayant la possibilité de le faire sous différents plans. Ce logiciel est gratuit, mais on vous encourage à donner un montant d’argent (facultatif) pour que l’auteur puisse continuer à développer ce petit trésor.

Le second logiciel est Fraps http://www.fraps.com/. Cet utilitaire est offert en deux versions soit gratuite ou payante. La différence entre les deux étant appréciable en terme de possibilités, je vous conseille la version gratuite pour faire des essais et la payante si vous avez l’intention de faire des clips de haute qualité.

Le troisième logiciel, et non le moindre, est gratuit et il est déjà sur votre ordinateur sous le nom de Windows movie maker. Ce dernier vous permettra de faire votre montage final en y ajoutant une trame sonore additionnelle et de petites touches personnelles pour fignoler le tout.

Au final, la façon de faire est relativement facile. D’abord sur le site de FS Recorder, il y a un forum et un tutoriel pour connaître le fonctionnement de ce dernier, qui offre de multiples possibilités autres que d’enregistrer un vol. Après avoir installé  Fs Recorder on installe Fraps, on regarde les instructions de ce logiciel et on est prêt à faire du cinéma. J’utilise d’abord FS Recorder pour enregistrer mon vol, une fois terminée, je le fais jouer à l’écran et j’utilise Fraps pour l’enregistrement final. Une fois enregistré, j’ouvre Windows movie maker et je choisie dans le fichier ou je conserve mes vidéos de Fraps, la vidéo pour faire le montage que je désire.

Prenez note que Fs Recorder ne crée pas de fichier en format vidéo, il ne peut donc être vu que sur une session de Flight Simulator en route. Il nous faut donc le logiciel Fraps pour enregistrer une vidéo transférable sur le web ou pour un visionnement subséquent.

Je vous recommande donc d’utiliser Fraps dès le départ. Utilisez-le à l’aide d’un enregistrement créé par Fs Recorder (Fraps est gourmand en FPS) ce qui vous donnera une meilleure qualité d’image.

Rappelez-vous que vos paramètres pour Fraps et pour Fs Recorder doit correspondent aux paramètres de performances de votre système.

Essayez plusieurs configurations, vous pourrez peut-être obtenir un clip digne d’une vidéo promotionnelle de grand constructeur comme Bombardier ou Boeing ! Attention ……..On tourne.