Chargement...
Parachutisme

Yves Jetman Rossy; une aile attachée sur le dos, 4 réacteurs, 300 km!

jetman

Yves Rossy est le premier homme à avoir traversé la Manche avec des réacteurs sous une aile attachée au corps. Photo: Source Internet

Yves Rossy est un ancien pilote militaire sur des avions de chasse. Il pilote aujourd’hui comme commandant de bord sur un Airbus 320 de la compagnie Swiss. Celui-ci est le premier homme à avoir volé avec une aile à réaction le 8 septembre 2008. Il fut aussi le premier à avoir traversé la Manche avec des réacteurs sous une aile attachée au corps. Bien que son exploit soit récent, celui-ci a aussi l’ambition de s’attaquer au Grand Canyon aux États-Unis.

Évidemment, l’homme qu’on surnomme « Jetman » est déjà un amateur de sport extrême. Celui-ci pratique le deltaplane, le parachutisme, et finalement le parapente depuis plusieurs années. Il développa son concept d’aile volante à partir de 2002 et c’est finalement le 24 juin 2004 qu’il a vraiment réussi à maitriser son aile à réaction pendant 4 minutes, et ce, à 180 km.

Aujourd’hui, ses ailes mesurent près de 3 mètres d’envergure et sont pliables. Ceux-ci sont en carbone et munis de 4 moteurs à réactions originalement conçues pour les avions d’aéromodéliste. En tous, son équipement pèse 55 kg et si on additionne son propre poids, c’est 145 kg qui tombent dans le vide. Avec le modèle actuel, il atteint la vitesse de 300 km et son autonomie est d’environ 6-7 minutes.

Selon Yves Rossy, il existerait un potentel énorme de développement et de simplification pour son concept. Un peu comme le delta-plane ou le parapente à leurs débuts, cette approche pourrait, entre autres, séduire les amateurs de sensation forte et surtout…les militaires.  Néanmoins, beaucoup reste à faire comme en témoignent les images.

Laisser un commentaire