Voici deux anecdotes savoureuses racontées par des pilotes de ligne. Photo: S. Schneider Un copilote raconte cette histoire réelle au sujet d’un commandant de bord avec lequel il a souvent volé :
« Ce type est un excellent pilote, sérieux et compétent, mais pas très bon ni très à l’aise dans ses relations humaines avec les passagers et l’équipage. Ainsi, un jour que son avion attend qu’un autre liner se pose pour s’aligner et décoller, l’avion qui atterri éclate un pneu à l’atterrissage et laisse sur la piste de nombreux débris de caoutchouc rendant impossible le décollage dans l’immédiat. Après un dialogue avec la Tour de contrôle qui l’informe que la piste ne sera nettoyée que dans plusieurs minutes, il juge bon de prévenir les passagers du retard qui en résultera en ces termes : »
« Nous serons probablement en retard de quelques minutes sur l’horaire prévu. En effet, l’aéroport est fermé, le temps que l’on évacue les débris du dernier appareil qui s’est posé!!!!!»
Entendu sur la fréquence Sol de Toulouse Blagnac (121.90 MHz) : Un matin avec un banc de brouillard assez fin qui masquait les pistes. Après quelques atterrissages d’Airbus A320 et de Boeing 737 arrive un Boeing 747 dont l’équipage n’était pas familier avec l’aéroport. Une fois posé, cherchant à regagner le stationnement, le pilote émet un doute quant à sa position. La contrôleuse, pleine de bonne volonté, cherchant à rassurer le pilote, lui dit du plus naturellement du monde :
« Vous êtes sur Papa 40, j’en suis certaine, je vois votre queue qui dépasse du brouillard. »
Ce à quoi le pilote plein d’humour répondit :
« Vous êtes sûre que vous ne voyez pas ma dérive plutôt ? »
Auteur: S. Rumiej