Essai en vol : Normand Dubé, certifié sur le nouveau R66.
par Ciel Québécois
Récemment, plusieurs Québécois se sont rendus aux États-Unis pour faire le certificat sur type du nouvel hélicoptère de la compagnie Robinson, Le R66. C’est à l’usine du constructeur à Torrance en Californie que ceux-ci ont reçu leur formation. Photo: Normand Dubé. Normand Dubé, pilote privé et propriétaire d’un centre de service Robinson Helicopter de la région des Laurentides, faisait lui aussi partie des chanceux qui ont volé le R66. « Dès le matin, j’étais cédulé le premier sur la machine. Celle-ci a été certifiée par la FAA le 28 octobre et déjà le 1er novembre nous étions là pour l’essayer! » Affirmera-t-il avec enthousiasme. Normand Dubé fut, semble-t-il, le premier pilote privé au monde à compléter sa certification sur le R66.
Ce n’est pas un hasard si Normand Dubé avait été sélectionné par Robinson Helicopter pour ce premier vol. En effet, celui-ci possède sa licence américaine et son accréditation de sécurité du fabricant « Safety Course ». Il a donc pu essayer la machine avant même les instructeurs québécois qui étaient présents en Californie pour recevoir eux aussi leur formation sur type. Selon lui, les autres pilotes ou instructeurs ont dû se conformer à suivre leur « Safety Course » avant de monter dans le R66 ce qui explique qu’il fut le premier « privé » à monter à bord du R66. Il semble que cela était un privilège que plusieurs convoitaient. Nous sommes fiers de constater que ce fut le cas de quelques Québécois connu, dont l’instructeur Patrick Lafleur. Nous parlions de lui justement la semaine passée.
Un essai en vol décisif
M. Dubé nous a expliqué que sa certification a duré moins d’une heure. Il s`agissait selon lui de quelques pleines autorotations, exercice de panne moteur, descente à la verticale dans les tourbillons, etc.
Voici ce qu’il avait à dire suite à son essai « Il s’agit d’une machine superbe et performante. …trois personnes, avec le plein d’essence, 83% de puissance, 65 noeuds et on maintient 2 000 pieds par minutes lors de la montée…et on a encore de la réserve pour maintenir pendant 5 minutes un taux de torsion (torque) de 100% avec un taux de monté près de 2400 pieds par minutes. » Selon lui avec un décollage au niveau de la mer cela prendra à peine 5 minutes pour que le R66 atteigne l’altitude de 12,000 pieds.
Par ailleurs, il semble que la nouvelle voilure tournante de Robinson est très docile. Le démarrage de la turbine semi-automatique ne prend qu’un rien de temps, soit à peine une minute ou deux, et à partir de là on est prêt à soulever le collective pour décollé. M. Dubé rapporte aussi qu’aucune vibration n’est ressentie à 75% de puissance lorsque l’anémomètre affiche une vitesse de 112 -115 noeuds. La consommation de carburant de son côté est d’environs de 20 gallons à l’heure. Avec une capacité d’embarquement de carburant de 73 gallons utilisable, cela donne plus de 3 heures d’autonomie. Les premières Livraisons sont prévu au Québec en mars ou en avril 2011. Félicitation Normand!