Skip to main content

Situation délicate à l’aéroport de Rimouski.

par Ciel Québécois

1 septembre 2009

En juillet dernier, le transporteur Exactair (http://www.exactair.ca/) annonçait la suspension de plusieurs vols vers la Côte-Nord à partir de l’aéroport de Rimouski et ce jusqu’au 24 août 2009. Cette décision faisait suite à un achalandage insuffisant et par le fat même à un manque de rentabilité sur ses liaisons. Bien que les projets à venir de barrages hydroélectriques sur la côte nord devraient bientôt augmenter le nombre de passagers, le transporteur de Rimouski aurait, semble-t-il, décidé d’attendre à une date ultérieure pour reprendre le service sur la côte nord. Photo: Jean-Pierre Bonin

La perte du transporteur pourrait entraîner des conséquences sur l’aéroport et la ville de Rimouski. En avril 2002, le gouvernement fédéral a cédé l’aéroport à la ville. Si l’aéroport perdait son seul transporteur régulier, celle-ci pourrait ne plus être admissible au programme fédéral d’aide aux immobilisations aéroportuaires.  En effet, Cette subvention est primordiale pour assurer la continuité de plusieurs services à l’aéroport.  De plus, il existe actuellement une entente avec les intervenants de l’aéroport de Mont-Joli qui consiste à céder le service pour la côte nord à Exactair. Une interruption prolongée du service pourrait probablement mettre en péril cette entente ce qui réduirait encore plus les chances de rentabiliser les liaisons vers la côte nord à partir de Rimouski. Bref, la situation devient délicate et cette question devrait susciter beaucoup de réactions au cours des prochaines semaines.

Rappelons que l’aéroport de Rimouski constitue un atout important pour le développement de la communauté régionale. Voisin du parc industriel, l’aéroport est situé au carrefour des voies routière, maritime et ferroviaire, à moins de 3 kilomètres du centre-ville. Celle-ci est un point de desserte pour les liaisons interrives, pour l’aviation d’affaires, la formation des pilotes et les activités sportives et récréatives liées au domaine de l’aviation. Actuellement la compagnie ExactAir est basée sur place et offre des vols réguliers ainsi que du nolisement vers plusieurs destinations. L’agence de voyages Baie-Comeau y a aussi un bureau d’affaires opérant une compagnie de service aérien. Bref, l’aéroport de Rimouski est une plaque tournante qui accueille annuellement environ 4 400 mouvements d’aéronefs.