Le Boeing 787 Dreamliner s’est envolé enfin!

par Ciel Québécois

15 décembre 2009

Tout le monde attendait la nouvelle avec impatience. Finalement, Boeing a confirmé sur son site internet que son nouveau gros porteur ultra moderne fabriqué avec des matériaux composites avait réussi un premier vol sans incident. Photo: Boeing

En effet, l’avion a décollé vers 10h27 heure locale de la piste de l’aéroport de Plain Field, proche de l’usine Boeing d’Everett, non loin de Seattle dans l’état de Washington, pour un vol de quelques heures. Les responsables de Boeing n’ont indiqué aucun problème majeur pour ce premier vol. Par ailleurs, il était possible de suivre en direct le premier vol du Dreamliner sur le site http://flightaware.com/live/flight/BOE1

Rappelons que le premier vol d’essai prévu en juin avait été reporté à la dernière minute en raison de problèmes majeurs avec les matériaux servant à la fabrication de certaines pièces des ailes.  Boeing avait annoncé suite à ce report que les 21 supports de l’aile gauche avaient dû être renforcé. Pour corriger cette lacune, les ingénieurs avaient dû retourner sur les planches à dessin afin de modifier rien de moins que les esquisses des fixations aux ailes.

Un peu plus tard, Boeing a fait l’objet d’une plainte en nom collectif d’investisseurs à propos des retards répétés de son avion. Ceux-ci ont conduit Boeing à inscrire une perte de 1,6 milliard de dollars dans ses livres au troisième trimestre sans compter des clients qui en ont profité pour annuler leurs commandes.

Boeing promet depuis le début du programme que cet appareil, dont le fuselage et les ailes sont  à 50 % faits de matériaux composites, aura une consommation de carburant réduit de 20 % et des coûts de maintenance tout aussi réduits.

Boeing compte actuellement 840 commandes de 55 clients pour son avion nouvelle génération.

© Ciel Québécois.
Tous droits réservés.