Skip to main content

Projets inachevés de l’aviation civile (4e partie).

par Ciel Québécois

23 novembre 2011

Plusieurs projets n’ont jamais trouvé le chemin de la production en série. C’est le cas du C102 Jetliner. Photo: Hawker-Siddeley, Collection M.A. Valiquette

L’aviation civile existe depuis maintenant presque 100 ans. Des ingénieurs de partout dans le monde ont dessiné une multitude de design d’aéronefs. Plusieurs projets n’ont d’ailleurs jamais trouvé le chemin de la production en série. C’est le cas du premier avion de ligne à réaction de fabrication canadienne, le C102 Jetliner.

Le prototype moyen-courrier à réacteur C102 Jetliner a volé pour la première fois en août 1949 soit 13 jours après le De Havilland Comet. Malgré le fait que son concepteur, Avro Canada, ait perdu la course pour faire voler le premier avion commercial à réaction, cela n’a pas atténué l’enthousiasme autour de l’avion lors de ses premiers vols. On considère d’ailleurs que celui-ci fut le premier avion de ligne à avoir volé en Amérique du Nord! Lors de ses premiers vols, les performances et la maniabilité du Jetliner étaient exceptionnelles selon les pilotes d’essai.

Cet appareil avait été conçu pour les routes achalandées de la côte est américaines et il semble qu’il intéressait beaucoup de compagnies aériennes notamment le millionnaire Howard Hugues. Malgré cela, le manque d’intérêt du gouvernement canadien pour poursuivre le développement de l’appareil et l’arrivée de la compétition comme Boeing avec son 707 a mené à l’arrêt du projet en 1951.