Qatar Airways fait voler un Airbus 340-600 fonctionnant au gaz naturel!

par Ciel Québécois

28 octobre 2009

Le 12 octobre dernier, Qatar Airways a effectué le premier vol commercial avec passagers utilisant du gaz naturel comme carburant. Au cours du vol QR076, l’Airbus A340-600, équipé de moteurs fonctionnant au gaz naturel (GTL Jet Fuel), a décollé de Londres pour se poser sans encombre à Doha, au Quatar.  Photo: Qatar Airways

 Ce vol conclut deux ans de travail du consortium liant Airbus, Qatar Airways, Qatar Petroleum, Qatar Science & Technology Park, Rolls-Royce, Shell et finalement WOQOD.
Photo: Qatar Airways

Il faut savoir que le GTL Jet Fuel est un mélange à base de 50% de kérosène GTL (Gas to Liquids) et 50% de kérosène conventionnel. Ce GTL Fuel est produit par Shell et vient d’être autorisé, le 8 octobre 2009, par l’ASTM International (originellement American Society for testing and material). La Technologie GTL permet de produire des carburants liquides et d’autres produits à partir de ressource en gaz naturel.

Selon Rainer Ohler, vice-président des Affaires publiques et de la communication chez Qatar Airways, « en 2030, jusqu’à 30 % des carburants de l’aviation seront alternatifs ».

Les compagnies aériennes et groupes aéronautiques doivent donc trouver des solutions rapidement pour respecter les nouvelles normes environnementales de plus en plus strictes partout à travers le monde.

Pour des images c’est ici:

© Ciel Québécois.
Tous droits réservés.