Skip to main content

Un Tupolev 154 qui n’avait pas volé depuis 10 ans devient complètement fou.

par Ciel Québécois

20 octobre 2011

Des images d’un avion de ligne qui est devenu « fou » font fureur sur internet! Photo: Source internet

 L’avion « ivre » ou « dansant », comme plusieurs l’appellent maintenant, est un Tupolev 154. Officiellement, il semble que les deux pilotes de l’appareil ont évité une catastrophe de peu comme en témoignent les images. Le système de navigation automatique étant tombée en panne et refusant de se désenclancher.. L’avion du ministère de la Défense n’avait pas volé depuis dix ans. Le 30 avril dernier, il devait se rendre à un centre de réparation en partance de Moscou.

Bien que le vidéo sur internet est amusé des milliers d’internautes, celui-ci a outré le parquet militaire russe. Une enquête a d’ailleurs été ouverte. Depuis le 30 avril, la vidéo de “l’avion dansant” sur YouTube a été vue plus de 380,000 fois.

“Au moment de l’atterrissage, ils ont réussi à compenser les vibrations de l’avion en contrecarrant le pilotage automatique”, explique Magomed Tolboev, pilote-test et expert, qui salue le professionnalisme de l‘équipage.

Le Tupolev 154 a très mauvaise réputation. L’accident le plus tristement célèbre de son histoire reste celui de Smolensk dans lequel le président polonais et 95 personnes sont morts en avril 2010.