Skip to main content

Retour de l’autogire au Québec (MàJ).

par Ciel Québécois

12 mai 2011

L’autogire, appareil à voilure tournante que l’on associe très souvent à un hélicoptère, a bien évolué depuis des années. Photo: Magni Gyro 

L’autogire, appareil à voilure tournante que l’on associe très souvent à un hélicoptère, a bien évolué depuis des années. Longtemps délaissés au profit des hélicoptères, ces appareils reviennent sur le devant de la scène grâce à leurs nouvelles technologies, leurs faibles consommations d’énergie et leurs coûts de fonctionnement plus intéressants.

Le principe de fonctionnement d’un autogire est simple : une hélice, étant généralement située à l’arrière de l’appareil (propulsive), assure le déplacement horizontal, tandis qu’un rotor, sur l’axe horizontal, assure la sustentation. Le déplacement du disque rotor sur les axes de tangage et de roulis permet dans l’ordre le changement d’assiette et l’inclinaison de l’appareil. La direction est assurée par une dérive située à l’arrière de l’appareil.

Au décollage, le rotor est prélancé via un système d’embrayage couplé au moteur. Lorsque le rotor a atteint une vitesse suffisamment importante, le prélanceur est débrayé et le rotor fonctionne alors en autorotation sous l’avancement de l’autogire. Dès lors, il ne peut plus s’arrêter tant que l’autogire est en mouvement.

Mi-avion et mi-hélicoptère, il offre des particularités de vol hors du commun : décollage et atterrissage sur de très courtes distances, insensibilité aux turbulences, pentes de descente verticale, extrême maniabilité. A cela s’ajoute le fait qu’il ne décroche pas !

Les nouveaux appareils, type Magni Gyro, modernes et technologiquement très évolués offrent stabilité de vol, performances (vitesse max 185 km/h) et sont des plus sécuritaires.

Pour l’obtention d’un permis de pilote autogire Canadien et selon les normes de Transports Canada une formation adéquate par un instructeur qualifiéde 45 h de vol pratique et 40 h théoriques suivies d’un test en vol ne peuvent que développer des pilotes des plus compétents.

Il existe actuellement qu’une seule école ultra-léger pour aprendre à piloter un autogire au Québec. Celle-ci est situé dans la région de Québec. Il s’agit du centre de formation  ULP Aviation http://www.ulpaviation.com/presentation.html qui a établi ses nouveaux locaux à l’aéroport de St-Lambert-de-Lauzon dans la région de Québec.