Skip to main content

Pour ceux qui pensent encore qu’un avion de ligne peut perdre ses ailes en vol.

par Ciel Québécois

22 août 2011

Lorsque je donne mes conférences sur la peur de l’avion, je discute de la question à savoir s’il est possible qu’un avion de ligne perdre ses ailes dans des turbulences sévères? Photo: Boeing

Lorsque je donne mes conférences sur la peur de l’avion (www.confor.tv), je discute de la question à savoir s’il est possible qu’un avion de ligne perdre une aile dans des turbulences sévères ou lors d’une manoeuvre de pilotage inhabituelle.

J’explique à ceux-ci que des tests de stress sont effectués sur chaque nouveau modèle avant sa certification. C’est seulement lorsque ceux-ci sont réussis que les constructeurs peuvent continuer leurs démarches pour commercialiser l’appareil. Les ailes d’un avion de ligne doivent donc être capables de prendre énormément de stress et de plier sous la pression du poids pour être approuvées par les organismes de règlementations.

La photo ci-jointe provenant du constructeur Boeing a été fournie récemment aux médias pour démontrer la capacité des ailes du nouveau Boeing Dreamliner 787 à prendre de la pression sans casser. Une photo vos milles mots!

Est-ce que cela vous rassure de savoir que les grands constructeurs d’avion comme Boeing ou Bombardier font subir les pires épreuves à leurs nouveaux modèles avant d’obtenir la certification de ceux-ci ?

http://www.youtube.com/watch?v=sA9Kato1CxA