Skip to main content

L’assurance-vie et les pilotes.

par Ciel Québécois

28 août 2013

Est-ce possible de souscrire à une assurance-vie lorsqu’on est pilote d’avion? Photo: S. Schneider

Au Canada, il est toujours possible de souscrire à une assurance-vie lorsque vous devenez pilote. Cependant, il pourrait y avoir des conséquences sur la prime que vous devrez payer ou des exclusions reliées à l’aviation.

Voici en gros la situation pour les assurances-vie (Attention: Les informations dans ce texte  doivent être validés par votre conseiller en sécurité financière et sont présentés seulement à titre indicatif) :

Si vous aviez souscrit à une assurance-vie avant d’obtenir votre licence de pilote. Aucun impact sur les protections et la prime à moins de demander des modifications à votre police par exemple en demandant une augmentation de la couverture ou des avenants augmentant l’assurance. Même chose concernant le renouvellement d’une police d’assurance-vie temporaire qui vient à échéance à moins de changer votre contrat.

Si vous avez souscrit à une assurance-vie après avoir obtenu votre licence de pilote, il faut remplir un questionnaire relatif à l’aviation. Habituellement cela se traduit malheureusement par une surprime ou une exclusion, mais pas toujours. En effet, certaines compagnies d’assurance vont déterminer un nombre d’heures de vol maximum avant de surprimer ou d’exclure (par exemple, maximum 200 heures de vol par année). Ce n’est pas toujours le cas pour les pilotes professionnels, mais presque toujours pour les pilotes privés.

Au Canada, une solution possible est de souscrire à une assurance-vie en collaboration avec une association de pilotes comme la Canadian Owner and pilots association (COPA) https://www.copanational.org/files/J11-0261_COPA%20brochure%207pgs%20FR_V_fillable.pdf , mais attention vous devez toujours être membre de l’association pour que la police reste en force.

Avec les assurances-vie collectives (avec votre employeur), vous êtes habituellement couvert sans preuve d’assurabilité, mais si vous achetez des protections additionnelles, vous devrez remplir le fameux questionnaire relatif à l’aviation. Cela pourrait entraîner une surprime.

Avec les assurances hypothèque et prêts offerts par les institutions financières. il est possible que celle-ci, si elle n’a pas été avisée que vous aviez une licence de pilote, refuse de verser l’assurance à vos bénéficiaires advenant un décès. Le problème avec ce genre de protection est que la qualification se fait souvent  après le sinistre, c’est à dire advenant une réclamation. Vérifiez avec votre conseiller pour valider et n’hésitez pas à mentionner que vous êtes pilote d’avion. Avec ce genre de protection, il est possible que vous n’ayez aucune surprime à cause de votre statut de pilote,. En effet, cela dépend des institutions financières et de votre profil de pilote.

Rappelez-vous que d’omettre de divulguer que vous êtes  détenteur d’une licence de pilote n’est pas une bonne solution.  En effet, il serait dommage que la compagnie d’assurance réalise votre statut après votre décès…Advenant ce cas, l’assureur pourrait refuser de verser le capital décès de votre assurance-vie à votre succession et ce en toute légitimité.

Je vous invite en terminant à consulter un conseiller en sécurité financière dûment autorisé par l’autorité des marchés financiers au Québec http://www.lautorite.qc.ca/fr/assurance-vie.html pour valider ses informations.  Ceux-ci ont été fournis à titre informatif sans vérifications auprès des assureurs.