Skip to main content

Ce que nous réserve l’avenir en simulation de vol sur PC (MàJ).

par Ciel Québécois

15 avril 2011

Lorsqu’il s’agit de simulation de vol, la technologie a beaucoup évolué depuis le début des années 90 et ça ne fait que commencer. Photo de simulation J’imagine parfois l’avenir. Particulièrement lorsqu’il s’agit de simulation de vol. La technologie a tellement évolué depuis le début des années 90. Parti de petit carré de couleur, nous en sommes aujourd’hui à des images synthétisées à la limite du réalisme. Cependant, beaucoup reste à faire pour trouver une image totalement en vol fidèle à la réalité.

Pour écrire ce texte, j’ai consulté plusieurs personnes très compétentes dans la communauté des simmers. Plusieurs avaient aussi leurs opinions dans la section du forum des Ailes Québécoises et de l’APBQ réservé à la simulation. Voici donc un résumé des commentaires et idées que j’ai reçu. Merci à tous ceux qui ont partagé leurs opinions.

Récemment, Microsoft annonçait le lancement prochain d’un nouveau simulateur. Celui-ci, appelé Flight http://www.microsoft.com/games/flight/ fait déjà l’objet de rumeurs quant à ces nouvelles fonctions et capacités. Il s’avère que la dernière version de Microsoft, soit Flight Simulator X, date de 2008. Depuis, les développeurs du monde entier sont venus peaufiner ce produit de simulation vieillissant en offrant des logiciels d’extension.

La communauté des pilotes virtuels et les compagnies de logiciels gravitant autour de ce loisir ont par le fait même amélioré le produit initial de Microsoft dans tout ses facettes. La bonne nouvelle est que parmi toutes ces retouches, plusieurs sont venus améliorer d’une façon absolument extraordinaire la qualité de nos simulations.

Par conséquent, les gens de Microsoft ne réinventeront pas la roue. Ils utiliseront les meilleures approches pour faire avancer leur nouveau simulateur soyez-en assuré. Voici donc les grandes lignes de ce que l’avenir nous réserve en simulation.

Il y a deux grands aspects qui pourraient changer significativement notre façon de simuler des vols sur ordinateur. L’amélioration du modèle de vol des aéronefs et l’arrivée d’images en haute résolution de plus en plus fidèles à la réalité. Amélioration du modèle de vol des aéronefs Pour le modèle de vol des aéronefs, tout le monde s’entend pour dire qu’une approche semblable à X Plane rendrait le pilotage des aéronefs dans Flight Simulator plus conforme à la réalité.

À ce propos, Microsoft a acquis un nouveau savoir-faire en collaborant avec un important constructeur en aéronautique aux États-Unis, Lockheed Martin, dans le cadre d’un programme d’entraînement militaire pour les pilotes appelé Prepar3d. Cette collaboration servira sûrement aussi à Microsoft pour améliorer le modèle de vol des aéronefs dans son nouveau logiciel Flight.   Images en haute résolution de plus en plus fidèle à la réalité.

En ce qui concerne les images en vol ou au sol, cela est l’endroit où les avancer sont les plus probables. Déjà, il semble que Microsoft aurait conclu une entente avec les concepteurs australiens d’ORBX www.fullterrain.com. Ceux-ci sont actuellement les leaders en ce qui concerne l’ajout de scène dans Flight Simulator. Ils ont développé des produits économiques sur les ressources informatiques avec un degré de réalisme à la limite de la synthétisation. Aussi, il existe d’autres concepts d’images incroyables comme le modèle proposé par Christian Buchner http://www.edtruthan.com/tileproxy/tutorial/index.htm avec son Tileproxy Program qui est très prometteur.

http://www.youtube.com/watch?v=6b9_jrSK-pw

Frank Dainese, de son côté, propose une approche originale et prometteuse. Celui-ci travaille à modéliser les Alpes Italiennes depuis un bon moment.  Son procédé photoréaliste lui a valu d’ailleurs un engagement du gouvernement italien pour refaire l’Italie en haute définition pour FSX. Vous pouvez accéder au site ici http://www.google.com/translate?u=http%3A%2F%2Fwww.scenarialpinifsx.blogspot.com%2F&hl=it&ie=UTF8&langpair=it|en&langpair.x=0&langpair.y=3&langpair=it|en.

http://www.youtube.com/watch?v=VpY77_LDBHA
Je dis souvent que nous sommes à la limite du réalisme en simulation. De mon point de vue, cette limite est la différence entre une vraie image et une fausse qui est synthétisée par ordinateur. Bref, l’avenir est proche ou nous aurons accès à des vraies images, c’est-à-dire que vous verrez des images identiques à ceux que vous pourriez voir dans la réalité. De ce côté , je pense que l’avenir est prometteur avec des concepts comme Google Earth. Imaginez Flight Simulator avec des vraies images qui utilisent la technologie de Google et vous aurez ceci:

Vous voyez, cela est déjà possible, mais le problème réside dans la modélisation des bâtiments en 3D à basse altitude.  Impressionnant à 5000 pieds mais encore flou à 500 pieds…  Est-ce qu’on pourrait faire intervenir la technologie Google Street?  Rien n’est impossible, mais beaucoup reste à faire de ce côté.

Bref, Il y a plusieurs approches de disponibles et prometteuses. En voici une autre parmi d’autres. Pour essayer ce concept, il suffit de télécharger le logiciel TileProxy. Celui-ci recréer les données du relief pour Flight Simulator X avec Google Earth. Attention, il faut avoir une bonne connexion internet.

http://downloads.sourceforge.net/tileproxy/TileProxyBeta3.zip?modtime=1179267121&big_mirror=0

J’aurais pu aussi vous entretenir ici de technologie 3D.  Cette approche est aussi très prometteuse. Ce sera le sujet d’une prochaine chronique. Je vous invite à poursuivre cette réflexion avec moi en inscrivant vos idées et commentaires ci-bas.