Skip to main content

Comment transformer le iPad ou le iPhone en GPS pour Flight Simulator X.

par Ciel Québécois

15 décembre 2013

Le système de navigation GPS est très important pour les pilotes. Cela est aussi vrai pour les pilotes virtuels. Photo: S. Schneider


Le système de navigation GPS est très important pour les pilotes. Cela est aussi vrai pour les pilotes virtuels.  Celui-ci est utilisé régulièrement à bord des petits comme des gros aéronefs.  Il existe par conséquent plusieurs types de GPS virtuels dans Flight Simulator. Lorsque sélectionné, l’instrument virtuel prend une partie de l’écran disponible. Cela est vrai à chaque fois qu’il est déployé ou utilisé en continu. Pour plusieurs simmers, cela peut-être encombrant à la longue. Voici donc la dernière solution pour utiliser un GPS externe qui est compatible avec Flight Simulator ou X-Plane.

FSWidgets a mis à jour récemment son utilitaire qui inclut désormais le support pour l’iPad appelé iGMap. L’application réseau est un utilitaire qui permet la connexion à distance de produits FSWidgets pour Flight Simulator ou X-Plane. Le produit fonctionne très bien avec le iPhone, alors voici qu’il vient d’être adapté aussi au iPad.

Compatible avec Flight Simulator X, Flight Simulator 2004 ou X-Plane 9, le logiciel iGMap de FSWidgets transforme votre iPhone, votre iPod touch ou votre iPad en GPS externe pour la somme de 14.99 $. Cette application est disponible sur l’Apple Store et nécessite que vous ayez un accès à un réseau sans fil de type Wi-Fi pour utiliser votre téléphone à l’endroit où vous avez votre simulateur.

iGMap combiné aux trois simulateurs de vol les plus populaires sur le marché vous donne une option mobile pour faciliter la navigation, en particulier sur les vols VFR. Vous n’avez qu’à déposer votre iPhone sur vos genoux ou à l’endroit ou il sera facile à consulter.  Voici une excellente façon de visionner votre position ou votre plan de vol en continu. <p ‘>Votre iPhone ou votre iPad doté de cette application devra se connecter à votre simulateur de vol via les deux petits logiciels gratuits disponibles sur le site de FSWidgets au http://fswidgets.com/shop/download_files.php?osCsid=c931039d6a1d6964823cbe101b739f8f

L’avantage de cette approche est l’économie d’une précieuse entrée VGA ou DVI pour écran. Aussi, le prix est très raisonnable. Vous devrez cependant être propriétaire d’un des produits de la compagnie Apple. Voici en résumé des trois étapes à faire pour que cela fonctionne avec FS:

Note(1) : on vous demandera votre adresse IP, mais aussi le numéro du Port utilisé. Essayez 80 pour le numéro du port… en ce qui concerne votre IP, allé vérifier sur l’ordinateur hôte de votre simulateur de vol dans l’icône « Connexion internet » située dans votre « Tableau de configuration ». Vous accéder avec votre bouton « Démarrer » en bas à gauche de votre écran.

Note(2) : Ordinateur de test : Pentium 4 CPU, Processeur Intel 3,6 GHz, 3 Go de RAM, Carte graphique Nvidia GeForce 6800 séries GPU, Compatible Direct X 9.0 et Windows XP.

N.B. Bien lire les instructions et les caractéristiques de chaque produit gratuit ou payant sur le site de FSWidgets. Il pourrait y avoir incompatibilité avec votre ordinateur ou des coûts supplémentaires pour certaines applications GPS.