Skip to main content

Essai de la technologie 3D avec Flight Simulator.

par Ciel Québécois

12 février 2010

Les possibilités de la technologie 3D, c’est à dire des images en trois dimensions, fait rêver actuellement plusieurs adeptes de la simulation de vol. Par conséquent, plusieurs concepteurs tentent déjà d’adapter cette technologie aux simulateurs sur PC et aux consoles de jeux. Voici un excellent commentaire de Patrice Garret qu’il a écrit récemment pour Avsim.com

Photo: S. Schneider

Celui-ci explique comment essayer la 3D sur notre simulateur de vol qu’il soit un flight simulator ou un X-plane. Vous constaterez, comme nous, que cette approche va probablement révolutionner la simulation de vol d’ici quelques mois. Voici donc le commentaire de Pat Garret ;

« Ça fait un moment que je passe en revue toutes les solutions disponibles. Il y a des solutions dispendieuses et économiques. J’ai commencé par le commencement soit la solution la moins coûteuse, c’est ;à dire avec des lunettes anaglyphe (Vert et rouge). J’ai trouvé un logiciel  « driver » sur le site http://www.iz3d.com/driver et les lunettes sur un site spécialisé comme http://www.alpes-stereo.com/lunettes.html. Après avoir téléchargé le « driver » de IZ3D (gratuit pour l’utilisation de l’anaglyphe) et dépensé la somme d’environ 25$ dans des lunettes (rouge/cyan) de grand luxe que ma compagne trouve particulièrement séduisante, voici mes conclusions :

Et bien, c’est pas mal du tout. J’ai vraiment l’impression de ne plus avoir d’écran. Pour l’hélicoptère, l’amélioration de l’estimation des distances, de l’altitude, des reliefs est absolument géniale. La transformation des cockpits virtuels est top… On a envie de tendre la main à travers l’écran pour tripatouiller les boutons.

En mode fenêtre, sur un écran + un demi-écran de 24″ chacun, je n’ai aucune baisse de performances (FPS). Par contre, en plein écran sur les deux 24″, là, j’ai une chute de performances de 3 à 4 FPS.

Voici les inconvénients que j’ai rencontrés avec cette approche; un changement des couleurs inhérent au procédé. Le paysage vire un peu au sépia. Les filtres rouges/cyan sont assez bien adaptés à la représentation des couleurs jaunes, ocre, vert pâle, mauves, pourpres, bleues, les nuances de gris et de brun. Certains rouges, bien sûr, posent problème. Forcément, une baisse de la luminosité de l’image est à compenser en augmentant la brillance des écrans. Si, les réglages ne sont pas bons où les lunettes de mauvaise qualité, où si, l’utilisation est trop prolongée, il y a risque de douleurs oculaires, voire, de mal au crâne. Personnellement, jusqu’à une heure de vol, je n’ai pas de problème.

En conclusion, je suis déçu en bien. Pour le prix, et juste pour voir, je n’ai rien à dire, c’est chouette. Je ne volerais plus mes hélicos sans ce truc. Pour ceux qui voudraient essayer, quelques informations importantes:

A priori, le « driver » fonctionne avec toutes les cartes graphiques ainsi qu’avec XP, Vista et Seven et supporte Dx9 seulement. Son installation ne devrait pas perturber vos cartes graphiques déjà installées.

Après avoir lancé IZ3D driver, vous allez voir une fenêtre « IZ3D control center »

– Première page : DirectX

Dans la case « stéreo status » cochez « Enable Stereo by Hot-key« . Vous pouvez passer du mode mono normal au mode stéréo juste en utilisant la touche (*) du pavé numérique. Pratique.

En dessous, dans la case « Output » sélectionnez l’option « Anaglyph (free) » et « Optimized (Red/Cyan) »

– Deuxième page : Profiles

En haut : Vous voyez « Default profile« , allez chercher le profil existant « Microsoft Flight Simulator » . Il vous faudra alors trouver l’emplacement de votre fsx.exe via « Browse« .

Ensuite, quand vous lancerez FSX, ce sera ce profil qui sera choisi par IZ3D.En dessous, le premier onglet « Input« , à priori ne rien toucher. À moins que vous n’utilisiez déjà certaines de ces touches pour autre chose.

– Deuxième onglet « Game » :

Cochez « show FPS »

« Disable mouse lock » décoché »Show wizard ». Si vous laissez cocher, alors, au lancement de FSX, IZ3D vous présentera le wizard de réglage initial. Attention, car sont utilisées pour ces réglages. Les touches N, C, P et Y dont certaines sont des commandes de FSX. Il faut donc les désactiver dans les commandes de FSX. Je préfère laisser cette case décochée et faire les réglages de la convergence et de la séparation à la mimine. Plus simple.

« Enable clipping » décoché, je n’ai pas encore trouvé ce que c’était que ce Clipping width.« Window mode » sur auto (mode fenêtre + mode plein écran)

« Show on-screen messages » cochés »Force V-Sync Off » cochez cette option pour forcer la désactivation. IZ3D n’aime pas la V-Sinc

« Use simple stereo projection method » je n’ai pas vraiment d’info, mais cette option semble pouvoir être utilisée si problème de FPS. A vérifier.

« Swap L&R » décoché, inutile pour FSXLaissez « stereo separation » et « séparation scale » sur 1. Je n’ai pas d’infos de détail là dessus.

« Separation mode » sur « symetric »

Faites ensuite « Apply » et c’est ce profil qui sera utilisé avec FSX

– Troisième onglet : « Autofocus » ne rien toucher, l’autofocus ne sert a rien avec FSX et fait chuter les FPS

Ensuite, allez sur la page « Settings »

A vous de choisir, et vérifier que « Mouse Lock » est bien décoché.

Dernière étape allez dans la page « Help » pour faire un « dynamic test »

Vous pouvez maintenant fermer le IZ3D Control Center et lancer FSX

Une fois FSX démarré, vous pouvez activer/désactiver le mode stéréo avec la touche (*) du pavé numérique et procéder aux réglages de la convergence (Shift+Num + ou -) et de la séparation (Num + ou -).

Je vous donne les miens : Convergence=0,6477 et Séparation=2%. Ils me conviennent, avec ces réglages, je n’ai pas d’images « fantômes ». A chacun de faire ses essais en fonction de son système, de ses écrans, de ses yeux, etc.

Le seul problème avec cette approche est que ça donne formidablement envie d’aller plus loin, soit encore plus beau et très cher.

Patrice

»Regardez les images suivantes avec des lunettes anaglyphe;