Skip to main content

Essai du nouveau Lancair IV-P de ORBX.

par Ciel Québécois

11 février 2011

La Formule 1 des avions de construction amateur à la portée de toutes les bourses grâce à Flight Simulator X.

Photo de simulation.

Lancair au décollage de lachute dans FSXRécemment, le concepteur Autralien ORBX, lançait le Lancair IV-P. L’équipe d’ORBX a passé plus de deux ans sur ce projet de modélisation et cela se voit, car l’avion virtuel est magnifiquement réalisé. Nous avons donc, fais l’essai de ce monomoteur virtuel ultrarapide uniquement destiné à Flight Simulator X. Voici, nos conclusions;

 

Le Lancair est disponible en plusieurs livrées différentes dont plusieurs livrés présenté en haute définition (HD) impossible à utiliser sur un ordinateur vieillissant, car ceux-ci sont trop gourmands en ressources. Cette extension est disponible en téléchargement payant au coût de 35.95$ au http://fullterrain.com/product_lancair.html

Tableau de bord du lancair (FSX)Vous constaterez rapidement que la finition graphique du Lancair est absolument magnifique voir très détaillé. L’intérieur est tout aussi impressionnant avec une planche de bord 3D. Tous les instruments et l’avionique comme la radio, le transpondeur, le GPS, etc. sont totalement fonctionnels. Vous pourrez d’ailleurs télécharger un manuel d’utilisation gratuit de plus de 100 pages pour vous familiariser avec cet avion virtuel ultra réaliste. Un survol en sera même essentiel pour vous familiariser avec les nombreux boutons et « switch » de la planche de bord.

En ce qui concerne le comportement en vol, le modèle de vol, les vitesses d’exploitation semblent avoir été respectés à la lettre. Eux-ci sont en effet conforme au manuel d’utilisation. Au commande, il est difficile de contrôler la bête tant celle-ci est performante rapide. Plus de 240 nœuds en croisière, cela est très rapide pour un pilote ayant l’habitude de piloter un Cessna 172 qui croise à 120 nœuds. En approche cela est la même chose, le sol arrive très vite…Il aura fallu plusieurs poser-décoller pour vraiment apprécier le pilotage ultra sensible de cet avion.

Ce réalisme et ce graphisme ultra –réaliste se payent cependant en ressources. En effet, sur notre ordinateur de test, l’utilisation du Lancair était à la limite. Nous avons dû choisir des endroits ayant une faible densité pour pouvoir utiliser la bête. L’ordinateur de test est un Pentium 4 CPU, Processeur Intel 3,6 GHz, 3 Go de RAM, Carte graphique Nvidia GeForce 6800 séries GPU, Compatible Direct X 9.0 et Windows XP.

http://www.youtube.com/watch?v=zjufJ_nAfpU

C’est Lance A. Neibauer qui fonda la société Lancair International  http://www.lancair.com/Main/iv_ivp.html  dans les années 70. Neibauer, qui était graphiste, profitera du développement des structures en matériaux composites pour développer ce design audacieux. Depuis, Lancair joue un rôle clé dans le développement des avions vendus en kit. Il y a actuellement plus de 1 870 Lancair, de différentes variantes, qui volent sur les 5 continents. Bref, voici la Formule 1 des avions de construction amateur à la portée de toutes les bourses par la magie de la simulation.

Vous comprenez maintenant l’intérêt des pilotes virtuels pour le Lancair. Selon ORBX, l’aéronef virtuel se comporte exactement comme le vrai. Les concepteurs du produit ont effectué de nombreuses heures sur le Lancair IV-P en Australie et en Suisse pour développer celui-ci. «Je peux affirmer sans réserve que c’est l’un des avions virtuels les plus beaux que je n’ai jamais eu le privilège de piloter. » a déclaré le chef du projet, Bill Womack.

Notez que le Lancair IV-P peut voler à plus de 330 mph, il est pressurisé et conçu pour accueillir 4 personnes. Son moteur est turbocompressé et est idéal pour voler à plus de 20,000 pieds. Lachute – Mascouche en 10 minutes, ça vous dit? Oui, mais pourvu que votre PC soit récent ou performant.