Skip to main content

Faite revivre une légende grâce à Flight Simulator et Xtreme prototypes de Montréal.

par Ciel Québécois

8 octobre 2010

En quête de vitesse et d’altitude j’ai volé à nouveau le légendaire CF-105 Arrow virtuel de XtremePrototypes récemment.  Quel plaisir de revisiter un classique de l’histoire canadienne mais aussi un classique de la simulation. Photo de simulation En quête de vitesse et d’altitude, j’ai volé à nouveau le légendaire CF-105 Arrow virtuel de XtremePrototypes récemment.  Quel plaisir de revisiter un classique de l’histoire canadienne mais aussi un classique de la simulation.

Xtreme prototypes http://arrow.xtremeprototypes.com/fr/default-new.asp a fait revivre l’intercepteur CF-105 Arrow en 2008 avec son module d’extension destiné au simulateur de Microsoft, Flight Simulator.  Cette compagnie de Montréal est connue pour la qualité de ses réalisations notamment le produit North American X-15.   Ce logiciel destiné à FS 2004 et FS X est disponible en boîte ou en téléchargement et comprend un manuel de vol bilingue de 60 pages (incluant les instructions d’installations et toutes les procédures). Le logiciel comprend six variations de l’intercepteur supersonique soit cinq variations du CF-105 Arrow Mk. 1 et une variation du CF-105 Arrow Mk. 2 .

Lors de l’essai du logiciel j’ai constaté qu’il n’est pas facile de piloter ce genre d’appareil.  Les pilotes familiers avec les avions supersoniques comme le CF-18 trouveront probablement la manœuvre plus simple que les pilotes d’avion léger comme moi!  Par exemple, lors de l’atterrissage la vitesse d’approche du CF-105 Arrow est de 140 kts.  Par conséquent, lors du touché des roues sur la piste l’appareil est très difficile à immobiliser.  Vous devrez sélectionner des aéroports avec de grandes pistes pour éviter les incidents fâcheux.  D’ailleurs à cet effet, le vrai CF-105 Arrow était pourvu de parachutes balistiques pour freiner sa course mais les concepteurs Miguel Zaera et Alain Rouleau n’ont pas modélisé le système pour des raisons techniques.

En conclusion, si voler un avion historique hors du commun à 2000 km/heure vous intéresse, je vous recommande ce CF-105 Arrow virtuel. Alain Rouleau et son équipe d’Xtreme prototype ont vraiment mis le paquet dans la conception de ce module d’extension.  Il faut comprendre que développer un tel produit au Québec est très audacieux car le marché est très limité.  Heureusement, il y a Internet qui devient une fenêtre sur le monde pour cette petite firme de Montréal.  Un gros merci à toute l’équipe de Xtreme prototypes pour leur excellent travail car j’estime que le légendaire oiseau mérite vraiment qu’on s’y attarde pour la richesse de son histoire et pour l’héritage technologique extraordinaire qu’il a laissé à toute l’Industrie Aéronautique Canadienne! Je considère donc ce produit comme un classique de Flight Simulator pour son réalisme et sa qualité de conception.

Machine de test :

  • Pentium 4 CPU,
  • Processeur Intel 3,6 GHz,
  • 3 Go de RAM,
  • Carte graphique Nvidia GeForce 6800 séries GPU,
  • Compatible Direct X 9.0 et Windows XP.