Un Tecnam P92 Eaglet virtuel pour FSX.
par Ciel Québécois
Voici un nouveau produit de simulation qui mérite qu’on s’y intéresse pour la qualité de sa réalisation.
Les concepteurs de Ants Airplanes viennent de lancer leurs quatrième produit destiné être utilisé avec le simulateur de vol Microsoft Flight Simulator X. Après le Tecnam Sierra, le Tiger Moth et le Drifter ultralight, voici donc le Tecnam P92 Eaglet, un avion dans la catégorie ultra-léger avancé au Canada (AULA) et Light Sports (LSA) aux États-Unis.
Ce type d’avion est surtout utilisé dans le réel par des écoles de pilotage à cause de ses faibles coûts d’exploitation, sa fiabilité et sa robustesse. Le constructeur italien, Tecnam http://www.tecnam.net/, produit plusieurs modèles d’avions légers bi-place en aluminium et de construction monocoque. Ceux-ci sont habituellement équipés d’un moteur Rotax 912S de 100 ch ou 80 ch. Les avions de Tecnam sont vendus partout dans le monde.
En ce qui concerne ce Tecnam Eaglet virtuel, celui-ci a été conçu exclusivement pour Flight Simulator X et dès le départ, il faut mentionner qu’il est possible de le télécharger une version démo sur le site de l’éditeur au http://www.antsairplanes.com/eaglet.html
En faisant l’essai du logiciel de démonstration, J’ai rapidement constaté que le logiciel était très économique en ressources informatiques et qu’il fonctionnait avec fluidité sur mon simulateur de vol. Voici une excellente raison de télécharger la version démo en premier pour essayer le produit avant d’acheter. Suite à un essai concluant, J’ai donc procédé au téléchargement payant du produit pour environ 20$. Une fois téléchargé sur mon bureau virtuel, il n’a suffit qu’un double « clic » pour que l’installateur automatique fasse son travail. Mentionnons qu’il existe deux versions différentes du tableau de bord qui sont offertes avec ce logiciel; une dotée de jauges analogiques, et l’autre dotée d’un système d’instrumentation de vol de type Glass Cockpit.
http://www.youtube.com/watch?v=3sAvi2qVd70
Des effets réalistes.
Bien que les images extérieur et intérieur de l’avion soient magnifiquement présentés, c’est surtout lors du pilotage de l’avion que l’on constate la qualité du produit. Je confirme que l’éditeur a minutieusement respecté le modèle de vol de ce type d’appareil. Par exemple, un fort lacet inverse au décollage et lors des changements de vitesse en vol, un taux de plané hors du commun, la simplicité du pilotage, etc. Ce nouveau ULM virtuel vous offrira donc des sensations de vol très réaliste. Un autre exemple, l’effet de couple de l’hélice a été très bien reproduit. Vous remarquer rapidement que lors des changements de vitesse vous aurez besoin des palonniers pour remettre la bille au centre. Lors des montées vous aurez besoin de mettre du pied à droite, en croisière l’avion sera équilibré, et finalement en descente (avec la manette des gaz au ralenti) vous aurez besoin de mettre du pieds à gauche sur le pallonier.
Essayez avant d’acheter.
En téléchargeant le logiciel de démonstration au www.antsaiplanes.com, vous pourrez essayer avant d’acheter. La démo comprend la documentation complète et est la même que la version complète, sauf pour les choses suivantes:
- Seulement un avion blanc est disponible,
- L’inscription « DEMO » est inscrite devant et sur les côtés de l’avion.
Tout le reste est exactement le même que dans la version complète. Le téléchargement est d’environ 47 Mo en taille et en exige 144 Mo environ dans l’espace du disque dur.
Caractéristiques du produit :
- Ce logiciel a été développé initialement pour être utilisé avec FSX,
- Tableau de bord entièrement cliquable,
- Comportement en vol très réaliste,
- Jauges 3D personnalisées, y compris la radio, le GPS et le pilotes automatiques,
- Deux configurations de tableau de bord différentes: glass cockpit et jauges analogiques,
- Effets de la pluie dans le poste de pilotage,
- De nouveaux effets réalistes qui reproduisent fidèlement l’effet gyroscopique et le couple de l’hélice,
- 7 livrées réelles,
- Véritables sons du moteur Rotax,
- Animations lorsque l’appareil est statique avec les cales de roue et l’enveloppe du Pitot,
- Le pilote et sa passagère sont animés.
Configuration requise :
250 Mo d’espace libre sur le disque dur. Le logiciel a été développé avec le SDK de Flight Simulator X SP2. Vous devez donc utiliser Microsoft Flight Simulator X Service Pack 2, ou Accélération, ou FSX Gold.
Ordinateur de test :
Intel (R) Core (TM) 2 Quad CPU, Processeur Q6600 @ 2,4 GHz , 3,6 GHz, 4 Go de RAM, 64-bit Operating System, Carte graphique Nvidia GeForce 9800 GTX-9800 GTX+, Compatible DirectX 10 et Windows Vista Home Premium.