Skip to main content

Le nouveau Logitech G940.

par Ciel Québécois

19 mars 2010

Il y a bien longtemps que je n’avais pas utilisé le mot « WOW » pour décrire un nouveau produit destine aux « simmers ». La compagnie Logitech existe depuis un bon moment, mais sa gamme de joysticks était dépassée de par son look et ses fonctions.

L’engouement des dernières années pour le vol en simulateur avait fait naitre chez ses compétiteurs tels que CH et Saitek, une série de joysticks et modules périphériques de toutes sortes. Hélas, les produits proposent par certains n’offrent  malheureusement que du tape à l’œil. Mon principal passe-temps consiste à construire des simulateurs grands publics et professionnels et je sais faire la différence entre un potentiomètre de qualité et un à 50 cents, croyez-moi.

Tadaammmmmmmm naissance du G940. Un super beau jouet et juste à temps pour Noël. La qualité de construction ainsi que la sobriété des trois éléments sont dignes de l’US AIRFORCE rien de moins. Les trois éléments, soit le palonnier, la manette des gaz et le joystick sont interconnectés à un seul fil USB et le système « FORCE FEEDBACK » se branche sur le 110 Volts maison. Laissez-moi vous dire que les petits moteurs qui actionnent le mode FF sont extrêmement puissants. Toutes les frictions sont ajustables sur ces manettes et je vous suggère de bien ancrer le joystick à votre bureau. Les pilotes d’hélicos seront aux oiseaux (oui je sais, vous l’êtes déjà) puisqu’on peut désactiver le RETOUR AU CENTRE, plus de ressort qui empêche les manoeuvres délicates. Une multitude de boutons et de roulettes (Trims) configurables, trois modes qui triplent le choix des assignations à partir d’un programme simple et extrêmement  précis, des heures de plaisir.

Attention, ne vous servez pas du pilote (driver) livré avec les commandes. Sur le site de Logitech, vous trouverez la dernière version de celui-ci. Autre détail à l’installation, les assignations des axes dans FSX sont TOUTES à vérifier un par un soit palonnier, manette des gaz et joystick. Je ne sais pourquoi, mais les palonniers affichent les axes des ailerons, etc. Allez-y doucement et ne changer que les assignations des axes, les boutons et autres pourra être programmées à partir du petit logiciel Logitech. Profitez-en pour regarder s’il n’y a pas de conflit entre les trois éléments puisque le joystick peut avoir été assigné aux freins ou a d’autres fonctions qui n’ont pas de sens. Si vous volez un hélico, vous devez (à mois que celle-ci possède un train d’atterrissage à roues) décocher la case « ENABLE FORCE FEEDBACK ON LANDING GEAR », sinon vous aurez un joystick qui vous sautera dans les mains sans répit lorsque vous serez au sol.

Je sens que je pourrais écrire des pages et des pages sur ce magnifique joujou, mais je vous laisse le plaisir de le découvrir vous-même. Le prix suggéré est de 380$CDN, assez coûteux, mais vous avez un ensemble complet, multi configurable et d’une qualité de construction exceptionnelle qui devrait vous procurer des heures de vol sans problèmes. Bravo Logitech. Je suis preneur !

Pour plus d’informations sur ce produit, c’est ici
http://www.logitech.com/index.cfm/gaming/joysticks/devices/5855&cl=ca,en