Skip to main content

Le nouveau simulateur de vol de Laminar Researsh se fait attendre.

par Ciel Québécois

27 mai 2011

La nouvelle version 10 du populaire simulateur de vol X-plane se fait attendre depuis plusieurs mois. Voici notre mise à jour sur ce sujet.

Photo de simulation.


Le logiciel X-Plane 9 http://www.x-plane.com/ conçu par l’Américain Austin Meyer et son équipe de Laminar Research est une alternative au logiciel Microsoft Flight Simulator. Ce produit existe depuis 1998 et est très prometteur, surtout depuis la version 9.

Ce simulateur de vol a été créé à l’origine pour l’entraînement des pilotes professionnels. Ce produit peut-être utilisé avec les systèmes d’exploitation MAC, LINUX, et aussi sous Windows. Austin Meyer a utilisé le MAC de la compagnie Apple dès le début du développement de son logiciel. Plusieurs applications sont maintenant développées pour le iPhone, Android et le iPad. Cela est devenu une niche dans le monde de la simulation puisque Microsoft Flight Simulator ne fonctionne que sous Windows XP, Vista, et Windows 7. Plusieurs sites comme http://x-plane.org/  offrent aussi plusieurs extensions de la version 9.

C’est vers la fin de l’année 2011 qu’Austin Meyers et son équipe devraient nous présenter la version 10 de ce simulateur de vol. Les images préliminaires sont prometteuses. Est-ce que cette nouvelle mouture pourra séduire des adeptes de Flight Simulator? Fait à noter, récemment, un modèle ultraréaliste du Bombardier CRJ pour X-plane 9 et X-plane 10 a été lançé. Visitez le pour constater le résultat: http://www.x-aviation.com/catalog/product_info.php?cPath=21&products_id=68

Voici les changements et les améliorations qui sont prévues pour la version 10 :

Concernant les avions, ceux par défaut seront plus nombreux et améliorés. Le FMS par défaut des avions de ligne sera aussi amélioré et l’implantation du GPS Garmin est prévue. La gestion des vrilles et décrochages sera améliorée. Il y aura aussi des nouveaux venus dans le hangar semble-t-il comme le DO328, la navette spatiale américaine, le F22, le X15. Ceux-ci auront un design 3D extérieur ultraréaliste et un cockpit 3D. Les avions suivants, soit le SR71, MD80, B52, B2, KingAir C90,Columbia 400 auront aussi un design 3D de haut niveau. Fait intéressant, les avions de la version 9.5 et plus devraient s’exporter dans la version 10.

Concernant les décors et les scènes, on nous promet des « mesh » de décors un peu plus précis et plus beaux que ceux de la version 9. Par exemple, les routes, et les chemins de fers seront mieux positionnés géographiquement.

Au niveau de l’environnement de vol, les transitions météo seront semble-t-il moins brutaux entre-deux régions. Il y aura aussi la possibilité d’avoir deux météos différentes dans la même zone (être sous un ciel bleu et voir des gros nuages un peu plus loin). L’ATC sera amélioré avec aussi un trafic aérien artificiel plus intelligent.
Nous surveillerons pour vous la sortie de X-Plane 10. Avec la sortie du nouveau simulateur de vol de Microsoft appelé Flight. L’automne risque d’être fébrile pour les pilotes virtuels. Grosse compétition en vues dans le monde de la simulation de vol! Est-ce que Laminar Resaerch en profitera pour arriver en premier sur le marché?