Skip to main content

Le Pro Flight X-65F, la nouvelle manette de référence?

par Ciel Québécois

21 mai 2010

Récemment dans cette même chronique à l’intention des pilotes virtuels, je vous ai transmis mes impressions sur le nouvel ensemble manette palonniers de Logitech. Le G940 m’avait impressionné au plus haut point par ça qualité de construction et son système de Force Feedback.  Photo: Jean Sylvestre

La réponse de Saitek au Logitech G940 ne s’est pas fait attendre avec la présentation récemment du nouveau X-65F. Saitek nous avait habitués à des modules de bonne qualité. Néanmoins, la finition plastique de certains de leurs modules laissait parfois à désirer.

Pour le nouveau X-65F, cela est une tout autre affaire puisque Saitek s’est carrément surpassé avec un joujou tout métal au design révolutionnaire. Un look d’enfer, une profusion de boutons et de minis joysticks, et que dire du joystick lui-même qui est tout à fait révolutionnaire de par ça conception.

Si vous aimez piloter les avions de chasse moderne, vous allez être émerveillé à souhait, car tout comme son homonyme réel, le X-65F fonctionne avec une simple pression sur le manche. En effet, celui-ci ne bouge pas. Il n’y a pas de mouvement de balancier et aussi subtil que cela soit il n’y a donc aucun ressort ni résistance. C’est la pression que vous exercez sur le joystick qui traduit cette force en impulsions numériques.  Cela dose la commande de l’axe selon l’effort que vous utilisez.

J’ai eu un « malin plaisir » à manipuler cette manette nouveau genre croyez-moi. Il s’agit vraiment d’un beau concept et d’une nouveauté significative en ce qui concerne la simulation de vol. Le X-65F qui a servi à faite cet essai était un ensemble de démonstration qui, malgré ses multiples passages aux mains de nombreux utilisateurs, ne portait ni signes de fatigue ni égratignures. Cela témoigne d’une finition exemplaire et d’une robustesse à toute épreuve. La manette de gaz peut se manipuler en deux parties distinctes ou en une seule. Celle-ci offre aussi une multitude de fonctions et de possibilités d’ajustement. Les deux modules du X65F sont dotés de base très large et très lourde que vous devrez fixer solidement à votre table.

Lors du branchement initial sur votre ordinateur, portez une attention particulière aux connexions des modules qui sont dotés de fiches à plusieurs contactes métalliques, car ceux-ci sont assez fragiles. Par ailleurs, contrairement au G940 de Logitech, l’ensemble X-65F n’est pas vendu avec un système de palonniers, laissant ainsi à l’utilisateur le choix d’utiliser ce qu’il possède déjà.

Il y a beaucoup de possibilités d’assignation sur les deux modules, ce qui vous permettra de gérer les fonctions essentielles au pilotage de votre avion de chasse ou votre Airbus dernière génération, sans avoir recours au clavier ou a la souris. Bravo à Saitek pour cette merveille technologique !

À mon avis, le X-65F déclasse le Hotas Cougar de Thrustmaster qui depuis longtemps était la référence comme ensemble joystick dans le petit monde des « simmers ». La qualité, le design et la construction du X-65F en font un excellent produit. L’absence de mouvement et la transition vers une nouvelle sensation de pilotage sont aussi facilement surmontables. Son prix de lancement est actuellement de 399 $ US.