Simulation de vol: Les meilleurs de 2012 (M. à J.)

par Ciel Québécois

29 décembre 2012

Voici une liste des logiciels qui ont marqué 2012 en simulation de vol.

La fin de l’année est l’occasion pour nous de faire le bilan des meilleurs logiciels d’extensions lancé en 2012. Chaque année une multitude de produits et logiciels sont produit et lancée pour le plaisir des pilotes virtuels. L’année 2012 n’a pas fait exception à cette règle. Il existe plusieurs logiciels payants et gratuits. Voici donc la liste de nos préférés et des meilleurs que nous avons essayés.  Il s’agit d’une courte liste classée par catégorie. Sachez qu’il peut en exister d’autres comme en témoignent les logiciels en nomination en 2012 pour les trophées SimFlight Award http://awards.simflight.com/2012/2012Nominations.html

Avions de lignes :

Boeing 757 virtuelJustflight www.justflight.com a offert aux pilotes virtuels en 2012 de télécharger gratuitement un logiciel d’extension appelé 757 Jetliner FREEMIUM. Ce produit a été développé par les experts de PSS. Le produit s’additionne à la gamme d’avions de ligne virtuelle de JustFlight. Entre autres, beaucoup connaisse déjà le magnifique Boeing 737 de cet éditeur.

D’entrée de jeu, vous disposez d’un seul modèle précis et détaillé. Il s’agit du Boeing 757-200 livré aux couleurs de British Airways. Celui-ci est motorisé par des Rolls-Royce. Le package est doté d’un ensemble sonore personnalisé. Un  graphisme externe précis et détaillé accompagné d’un Cockpit 3D haute résolution et d’un FMC (Flight Management Computer). Ajoutez-y des animations précises, une dynamique de vol sur mesure, et finalement des effets de lumière réalistes. Un manuel complet, comprenant le vol et le tutoriel pour utiliser le FMC, est également inclus. Pour obtenir d’autres livrés, il faudra les acheter à l’unité ou en « package » au http://www.justflight.com/product/757-jetliner-freemium-expansion-packs

Il est difficile pour nous de se prononcer sur le modèle de vol de l’avion ou l’exactitude des vitesses d’opération, mais nous pouvons quand même vous dire que cette simulation de vol est superbe et surtout divertissante. Les pilotes virtuels vont adorer ce Boeing avec son train d’atterrissage animé, y compris l’animation de toutes les surfaces extérieures de l’avion (volets, gouvernail, spoilers, ailerons, ailes, etc).

Avions turbopropulsés :

DC-3 virtuelEn juillet 2012, Daniel Fuernkaess et son équipe nous proposaient un magnifique Basler BT-67 (un DC3 modernisé propulsé par 2 moteurs turbo PT6 ). J’ai découvert ce petit trésor dans les « Hot Files » du populaire site www.flightsim.com . Il s’agit d’un logiciel gratuit destiné à être utilisé avec Microsoft Flight Simulator X.  Un travail de professionnel avec cockpit et overhead 3D entièrement fonctionnel, des jauges personnalisées et un modèle de vol convaincant. Plusieurs variantes sont présentées dont un équipé de skis. L’avion est disponible avec un guide d’utilisation en PDF de 25 pages, une check-list, et un document dévoilant l’histoire des modèles Basler BT-67.

Hélicoptères :

L’EUROCOPTER EC 135 conçu par Michael Jordan Thomas & Röhl est vraiment la voilure tournante de l’année. Dans cette version pour FSX plusieurs nouvelles fonctionnalités ont été intégrées. Il s’agit ici d’une conception modulaire, c’est-à-dire que chaque pilote virtuel a la possibilité d’agrémenter son EC 135 des options et équipements de son choix. Disponible gratuitement sur le site de http://www.hovercontrol.com, ce logiciel est vraiment différent et ne manquera pas de divertir les amateurs d’hélicoptères.

Nouveaux logiciels de simulation de vol :

Aerofly-FSIci nous aurions pu facilement parler de la version 10 de X-Plane mais c’est Aerofly-FS qui nous a vraiment impressionnés par la justesse de son modèle de vol et la qualité exceptionnelle des images qu’il produit.

Contrairement au simulateur Take-On Helicopter, lancé en 2012 également, voici un logiciel facile à prendre en main.  Le produit n’est pas disponible en téléchargement sur internet. Il faudra donc vous le procurer par la poste pour mettre la main sur le boitier qui contient 2 CD.  Nous avons acheté le nôtre à la boutique en ligne PC-Aviator
http://www.pcaviator.com/store/product.php?productid=19389&cat=0&page=0&featured=Y

Le logiciel est accompagné d’un livret de 20 pages très complet. Lors du lancement, vous constaterez qu’Aerofly-fs est rapide à se mettre en place et les images sont très belles et fluides. Ce logiciel couvre uniquement le territoire suisse et une seule saison est rendue, soit le printemps. Au niveau de la météo, plusieurs options sont disponibles. Vous pourrez donc orienter les vents à votre goût pour pratiquer des atterrissages vent de travers par exemple. Il est aussi possible de simuler les thermiques, la turbulence, les rafales, etc.

Aerofly-FSEn ce qui concerne les avions disponibles. Vous aurez le choix de 8 appareils dont le Cessna 172SP, le Robin DR400, l’Extra 330LX, le Pitts S-2B, le Sopwith F.1 Camel, le FA-18, le planeur Discus bM, et finalement le planeur Marganski Swift S1. Le Cessna et le Pitts sont vraiment très bien présentés et plusieurs vues intérieures et extérieures sont possibles. Les planches de bord sont non-cliquables avec la souris sur l’ensemble des avions. Cependant, l’effet des ombres dynamiques et la lumière contribuent à augmenter le réalisme.

Le modèle de vol du Cessna est idéal pour pratiquer vos procédures et exercices de pilotage. D’ailleurs, c’est l’avantage de ce logiciel. Il est simple et réalisme. Idéal pour revoir vos exercices et techniques de pilotage. Vous constaterez comme nous la justesse des vrilles, le comportement de l’avion sans failles lors des décrochages, la possibilité de vraiment pratiquer les atterrissages vents de travers. Pour le reste, oublier le vol aux instruments, les communications, les gros porteurs, les hélicoptères, etc.  On est loin de l’offre de Flight Simulator sur ce point, mais Irakus a eu le mérite de s’être positionné dans un créneau précis. Si vous aimez les vols VFR et pratiquez
quelques exercices de pilotage, ce logiciel vous plaira beaucoup.

Logiciels utilitaires :

Accu-FEELL’équipe d’A2A Simulations a lancé Accu-Feel en 2012. Ce petit utilitaire est destiné à être utilisé avec Flight Simulator X exclusivement.  Celui-ci vient ajouter des sons et des vibrations supplémentaires lors de vos vols simulés et fonctionne avec presque tous les avions originaux de Microsoft Flight Simulator X ainsi qu’avec plusieurs modèles provenant d’autres concepteurs comme Carenado, Iris, etc.  Le produit est maintenant  disponible en téléchargement payant au prix de 14.99$. Veuillez noter qu’Accu-Feel ne fonctionne pas avec les hélicoptères.

A2A Simulations a la réputation de pousser le réalisme du comportement des avions en vol à l’extrême dans toutes ses réalisations, cette fois-ci, il nous présente un produit qui peut être utilisé avec tous les avions originaux de FSX, ainsi qu’avec plusieurs appareils destinés à être utilisé avec FSX mais offerts par d’autres concepteurs. Voici le lien: http://www.a2asimulations.com/store/index.php?main_page=product_info&products_id=49

Avions de loisirs:

Ici nous aurions pu choisir tous les avions virtuels conçus par Carenado www.carenado.com , mais nous avons décidé de donner la palme à un gratuiciel modélisé par Andreas Koerner soit le Icon A5. Lancée le 29 mai dernier, voici donc la deuxième modélisation de cet avion révolutionnaire.

IconLe modèle virtuel présenté ici a été exclusivement conçu pour FSX. Il comprend un cockpit virtuel 3D ressemblant vraiment à celui d’une voiture sport et fidèle au panel du prototype réel. La compagnie Icon Aircraft http://www.iconaircraft.com/ qui développe actuellement cet avion a fait le pari de simplifier l’aviation et le pilotage d’un aéronef.

Pour le modèle virtuel, l’extérieur de l’avion et les graphismes sont magnifiques. Les roues sont repliables et ont été aussi très bien modélisées. En ce qui concerne le cockpit, les jauges sont extrêmement faciles à lire et à comprendre. Il s’agit d’une conception exclusive et unique dans Flight Simulator X. Notre seule déception est la finition intérieure des sièges, du manche, et des panneaux de côté, puisque ceux-ci semblent avoir été bâclés rapidement. Mis à part ce petit détail, la réalisation est vraiment très bien réussie pour un logiciel gratuit. L’avion est actuellement disponible en téléchargement gratuit sur le populaire site français, rikoooo http://www.rikoooo.com/fr/downloads/viewdownload/17/464

Scènes et aéroports :

KPHLNous avons sélectionné le freeware produit par Sunyskyjet www.sunskyjet.com qui mérite toute notre admiration. En effet cette version 1.0 de l’aéroport dePhiladelphie et ses environs est vraiment exceptionnelle. KPHL X, est un logiciel gratuit qui a été lancé le 20 juillet dernier. Celui-ci est déjà en nomination pour un prix dans sa catégorie au SimFlight Award 2012. Les pilotes virtuels sont gâtés avec ce logiciel. En effet, en plus d’être raisonnable sur le framerate, ce produit est gratuit et à la hauteur d’un produit professionnel, commercialisé, et payant.

KPHL XIl faut commencer par télécharger le logiciel sur internet à partir de la page 2 du site de www.sunskyjet.com . L’ensemble des saisons est représenté soit l’été, le printemps, l’automne, et l’hiver. D’ailleurs, les textures d’hiver sont particulièrement bien réussies. Vous constaterez la glace sur la rivière adjacente à l’aéroport et la poudrerie sur les routes qui ont été  reprogrammées. En été, c’est les textures verdoyantes qui impressionnent.

KPHL for FSXPour le reste, les développeurs ne se sont pas limités au secteur immédiat de l’aéroport. Ils ont refait plusieurs routes et autoroutes, une bonne partie du port, plusieurs bâtisses du centre-ville et plusieurs stades de sports situés à proximité de l’aéroport.  Bref, il s’agit d’une belle réalisation de l’aéroport de Philadelphie, mais aussi de la ville.

Nous avons apprécié particulièrement les nombreux détails de l’aéroport et les textures de sol.  La représentation de nuit est aussi toute aussi impressionnante avec ses éclairages ultras réalistes.  Plusieurs véhicules de service sont en mouvement sur le tarmac et la circulation automobile est présente de l’autre côté sur les nombreuses bretelles d’accès menant à l’aérogare.

Avions militaires:

C’est le très talentueux développeur Dino Cattaneo qui a lancé à la toute fin de 2012 cette version 2.10 du F-35 -A,-B,-C LIGHTNING II PROJECT.  Le package est disponible en 7 livrés et gratuitement sur le http://www.flightsim.com/vbfs/fslib.php?searchid=4658390

Rappelons que ce logiciel est exclusivement programmé pour Flight Simulator X version Acceleration Gold.  Il ne fonctionne pas sur les versions antérieures. Un manuel d’utilisateur très complet est fourni en format PDF avec le logiciel.

Ce pakage représente toute les versions du F-35 soit la A, B, et C c’est-à-dire les modèles qui décollent de façon régulière et verticalement. De notre côté, nous avons eu énormément de plaisir à essayer et découvrir l’avion.  Doter d’un cockpit ultra technologique et d’une multitude d’effets spéciaux ce chasseur est un incontournable pour ceux qui aiment ce genre d’avion. Sa réalisation graphique extérieure est superbement rendue. Vous en ferez sûrement plusieurs captures d’écrans. Tout y est, jusqu’au moindre détail par exemple les logos des différents partenaires du projet (Voir Pratt&Whitney de chez nous).  À bord, c’est un travail très soigné également.

Coup de cœur de l’année 2012 :

CYQB version 3.0Québec version 3.0 est la nouvelle version de l’aéroport de Québec (CYQB) destiné à être utilisé avec Flight Simulator X a été mise en ligne en 2012 par le concepteur Gilles Boily et plusieurs collaborateurs. La scène est disponible en téléchargement gratuit sur le site www.quebecfsx.org

Cette scène, programmée avec un grand souci des détails, est la troisième version de l’aéroport international Jean Lesage (CYQB). La scène comprend l’extension du nouveau terminal pour les vols régionaux et les nouveaux bâtiments. De nombreux ajouts et modifications ont été faits aux décors. Ceux-ci sont exceptionnellement précis. Les textures ont été entièrement conçues avec Gmax, y compris l’AFCAD, les animations, les éclairages, etc.

Des panneaux publicitaires affichant des images animées de la région de Québec sont visibles à l’intérieur de la porte du terminal 28, 29 et30 et à l’arrière de la rampe n ° 3. La station météorologique inclut également un anémomètre animé. Une nouveauté que plaira sans doute les pilotes virtuels. De plus, beaucoup de voitures ont été ajoutées au stationnement. Les textures de nuit sont incluses et très réalistes.

Concepteurs virtuels du Québec:

Nous avons ajouté cette catégorie pour reconnaitre les concepteurs de chez nous qui se sont
distingués en 2012 en concevant des logiciels d’extension pour Flight Simulator ou en s’impliquant dans le monde de la simulation de vol au Québec. Nous aimerions en profiter pour les remercier pour leurs contributions et pour leurs réalisations en 2012. Vous pouvez profiter et admirer leurs réalisations en visitant le http://okad.ca/quebecfsx/index.php

© Ciel Québécois.
Tous droits réservés.