Skip to main content

Qu’est-ce que la simulation nous réserve en 2010?

par Ciel Québécois

15 janvier 2010

Si vous croyez que l’avenir de la simulation de vol se dirige vers une période de stagnation, j’ai de petites et de grandes nouvelles pour vous.

L’année 2009 en fut une de balbutiement et ce, malgré de nombreuses améliorations et de progrès en terme de développement,   tous ces efforts donneront naissance a de nouvelles technologies visuelles, à des paramètres de vol nettement supérieur ainsi qu’à des éléments d’immersion révolutionnaires. Prenons par exemple la nouvelle technologie (3D) pour des images en trois dimensions; l’année 2010 coïncidera-t-elle avec l’arrivée de solutions satisfaisantes et compatibles avec Flight Simulator?

Nous en aurons plein la vue croyez-moi. Parlons d’abord des composantes informatiques. Le processeur Intel® Core™ i7-920 , quelle merveille. Ce petit bijou va faire sauter les plombs des curseurs de FSX. On peut pousser ce processeur à 3.8 mhz sans problèmes et  la fiabilité est excellente. La nouvelle mémoire (RAM) de type DDR3 affiche des vitesses extraordinaires et les nouvelles cartes vidéo d’un gigabit n’ont pas peur des millions de textures que vous leur lancerez en exécutant un virage à Mach 3. Les nouveaux disques de stockage Solid State, lorsque abordable feront tomber les dernières barrières en terme de vitesse d’exécution.Enfin des composantes qui roulent toutes à la même vitesse. Goodby Windows Vista…hello Windows 7 ! Encore quelques petits bugs à régler et des drivers à la hauteur et nous seront au paradis. Unanimité chez les simmers, Windows 7 est l’outil qu’il manquait pour compléter la recette d’un simulateur de vol performant et fiable.

Par ailleurs, ce qui m’étonne c’est de voir surgir de plus en plus d’entreprises qui se spécialisent dans la production de composantes de simulateur destinées au grand public. Il semble qu’on nous prend maintenant au sérieux et qu’on nous écoute. La qualité est renversante chez certains et le réalisme est au rendez-vous.  De plus en plus nombreux sont  les simmers qui se lancent dans la grande aventure de construire leur cockpit maison. Du simple petit panneau de contrôle générique au plus sophistiqué des gros porteurs, l’enthousiasme et l’ingéniosité de certains dépassent l’imagination. Le sérieux s’installe en simulation de vol destiné au grand public et les bonds technologiques réalisés vont réduire l’écart qui sépare les « pros » et les amateurs.

On partage tous un rêve commun qui est de voler dans un monde virtuel qui se confond à la réalité. Laissez-moi vous dire qu’on y est presque. Regardez  ce clip. C’est le dernier né de chez Orbx Simulation.

Que dire de BOB, une image vaut mille mots.

http://www.youtube.com/watch?v=GikjfQHQ1Ns&feature=player_embedded

Vous rêvez des Alpes, voici un projet très prometteur et  d’une envergure colossale.

http://www.google.com/translate?u=http%3A%2F%2Fwww.scenarialpinifsx.blogspot.com%2F&hl=it&ie=UTF8&langpair=it|en&langpair.x=0&langpair.y=3&langpair=it|en

Convaincu…………..Je vous en réserve d’autres………..

Jean Sylvestre