Skip to main content

Virtuellement, j’ai survolé le kilimandjaro avant de visiter l’endroit pour vrai!

par Ciel Québécois

1 octobre 2010

Lorsque cet article sera mis en ligne, je serai en Tanzanie (Afrique) pour faire l’ascension du mont Kilimandjaro dans le cadre d’une campagne de financement pour La Fondation Robert Piché www.fondationrobertpiche.org . Heureusement, avant de quitter pour la Tanzanie, j’ai eu le plaisir de me familiariser avec l’endroit en téléchargeant gratuitement une scène très réalistes destinée à Flight Simulator X. Photo de simulation 

Lorsque cet article sera mis en ligne, je serai en Tanzanie (Afrique) pour faire l’ascension du mont Kilimandjaro dans le cadre d’une campagne de financement pour La Fondation Robert Piché www.fondationrobertpiche.org . Heureusement, avant de quitter pour la Tanzanie, j’ai eu le plaisir de me familiariser avec l’endroit en téléchargeant gratuitement une scène très réalistes destinée à Flight Simulator X.

Conçus pour Flight Simulator X la scène est magnifique et peu gourmande en ressources. Plusieurs villages sont présents aux pieds de la montagne.  Par exemple, la ville de Moshi qui est le point de rassemblement pour la majorité des grimpeurs qui font l’ascension du kili. En effet, la majorité séjourne une ou deux jours dans cette ville avant de faire la randonnée de leur vie vers le plus haut sommet d’Afrique qui culmine à 19,340 pieds (5,895m).

D’ailleurs, oublier les hélicoptères ou les monomoteurs à piston pour visiter la haute montagne…C’est trop haut!  De mon côté, j’ai opté pour un magnifique intercepteur canadien de renom, soit le Arrow CF-105 http://www.xtremeprototypes.com/fr/shopnews.asp?type=12-03-2008 pourvu de deux moteurs à réaction Pratt&Whitney de type Orendas.  Voilà une façon rapide d’atteindre le sommet et en admirer les détails avant d’y être en personne…

La scène comprend aussi l’aéroport international de Kilimandjaro (HTKJ). Celle-ci est très bien modélisée et est pourvue de plusieurs détails. L’aéroport est non loin de la ville Moshi et avec près de 300,000 passagers y transitant chaque année, elle jouit d’une importance de premier plan en Tanzanie. Son unique piste zéro-neuf/vingt-sept est longue de 11,834 pieds, ce qui est amplement long pour accueillir les gros porteurs remplis de touristes.

Lors de mon retour je pourrai certifié du degré de réaliste de la scène. Avec une qualité de conception digne d’une scène payante, Jacques Botha et Frits Beyer, les concepteurs de la scène,  auraient certainement pu en retirer quelques profits en la vendant sur le marché. Heureusement pour nous, cette dernière est accessible gratuitement via le lien suivant : http://www.flightsim.com/file.php?cm=SEARCH1&fsec=85&fname=kilimanjaro_x.zip