Skip to main content

Vous rêvez de voler? Commencez par la simulation de vol.

par Ciel Québécois

30 juillet 2010

Saviez-vous que la simulation de vol est maintenant si évoluée que de nombreux instructeurs de vol se servent de cette technologie comme outil de travail?

 

Vous qui rêvez de voler, mais qui pour de multiples raisons ne pouvez pas passer à l’action, saviez-vous que la simulation de vol est maintenant si évoluée que de nombreux instructeurs de vol se servent de cette technologie comme outil de travail? J’imagine que vous voulez en savoir plus sur le sujet? J’écrirai donc prochainement une série d’articles. Certains s’adresseront aux débutants, d’autres aux initiés et finalement à ceux qui pratique la simulation de façon quasi professionnelle. On les appels dans le milieu, les Simmers Hardcore.

Une foule de questions vous viennent à l’esprit et je m’efforcerai d’y répondre. Comment cela fonctionne-t-il? D’abord, vous devez posséder un ordinateur récent. Ensuite un logiciel « Microsoft Flight Simulator » et finalement de préférence un « joystick ». En effet, il n’est pas facile de piloter un avion avec les touches du clavier. Si vous possédez un téléviseur HD, sachez que voler sur grand écran est tout à fait grandiose. Le plus part de ces téléviseurs accepte un signal « PC »,  avec une prise arrière compatible.

Vous et les ordinateurs, ça ne fonctionne pas vraiment? Sachez que j’ai soixante et un. Il y a cinq ans je ne connaissais presque rien de l’informatique. Aujourd’hui, je fabrique des simulateurs professionnels et j’aide d’autres pilotes virtuels à découvrir ce merveilleux loisir. Le genre de passe-temps qui vous amène à vous faire des amis à travers la planète et à découvrir sur votre écran tous les pays du monde, et ce, à  la façon des oiseaux.

Si vous n’avez jamais touché à un ordinateur, vous partez de loin. Je vous suggère de prendre une petite formation pour être à l’aise avec votre PC. Attention, il ne s’agit pas d’apprendre à programmer, il suffit de connaître la base du fonctionnement d’un ordinateur. Si vous voulez voir à quoi ça ressemble un cours d’informatique, sachez qu’il y a des petits clubs d’adeptes un peu partout au Québec qui se fera un plaisir de vous accueillir et de vous initier.

Finalement la grande question; combien ça coûte? Un système adéquat qui maximise le potentiel de la simulation d’aviation peut coûter environ 1500$. Vous direz que c’est dispendieux? Sachez que vous passerez des heures de plaisir sur ce simulateur. Vous allez acquérir avec le temps une connaissance informatique que vous n’auriez jamais crue possible. En plus, vous apprendrez à voler comme un pro.  Évidemment, faudra y mettre le temps et les efforts!

En terminant, sachez qu’on estime la communauté à plus de 300,000 pilotes virtuels dans le monde. Ceux-ci communiquent entre eux à travers le monde via internet.  La beauté de chose est que chaque adepte de la simulation de vol peut choisir de voler avec l’appareil de son choix, et ce, sans limites.

http://www.youtube.com/profile?user=CielQuebecois#grid/favorites

…et d’inscrire le mot FSX dans la barre de recherche. Allez-y avec les vidéos quatre étoiles et plus. Enjoy ! Bons rêves et bon vol!

S.v.p., laissez-nous vos commentaires dans l’espace réservé à cet effet au bas de l’article. C’est la seule façon de connaître vos sujets préférés pour nos prochains articles.