Skip to main content

Un biplan unique en Amérique du Nord.

par Ciel Québécois

4 juin 2012

Un avion rare à voir dans au musée de Knowlton en Estrie. Photo: Chantal Laroche La Société historique du comté de Brome présente une exposition permanente au Musée de Knowlton en Estrie. En visite dans ce magnifique petit village, nous vous invitons à faire un petit détour. Véritable petit trésor, le musée renferme une pièce de grand intérêt pour les passionnés d’aviation, un Fokker D-VII de la Première Guerre mondiale.

En effet, l’avion fait partie de la collection militaire du musée et celle-ci comprend le fameux biplan Fokker D-VII de la Première Guerre. Il est le seul appareil complètement original du genre en Amérique du Nord et l’un des trois seul au monde. Selon Wikipédia, l’un des 22 Fokker D-VII acquis par le Canada est effectivement affiché à la Société historique du comté de Brome à Knowlton, au Québec. Selon ce qu’on peut y lire, cette restauration est la seule qui conserve son revêtement en tissu d’origine. D’autres exemplaires sont aussi exposés au Musée Royal Air Force à Hendon, en Angleterre, et finalement au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget à Paris.

Le Fokker D-VII était un avion de combat allemand Première Guerre mondial. L’Allemagne a produit près de 3.300. Il a été rapidement révélé comme un redoutable ennemi dans le ciel par les alliés.   Pour des informations sur ce musée: http://www.townshipsheritage.com/FR/Org/Musee/brome.html