Skip to main content

Le Avro Arrow, un avion légendaire pour les mauvaises raisons.

par Ciel Québécois

20 février 2018

C’est le 25 mars 1958 que le Avro Arrow immatriculé RL-201 a fait son vol inaugural. Photo: S. Schneider

C’est le 25 mars 1958 que le Avro Arrow immatriculé RL-201 a fait son vol inaugural. Équipé de deux moteurs Pratt and Whitney J.75, cet intercepteur totalement conçu au Canada par A.V.Roe Aircraft devait remplacer le CF-100 comme intercepteur de missiles durant la guerre froide. Équipé de commandes électriques de vol et d’un système de guidage révolutionnaire, le projet CF-105 Arrow servi de banc d’essai pour plusieurs technologies encore utilisées aujourd’hui.  Le joyau du programme était sans nul doute les moteurs Iroquois MKII, X116 développés par la compagnie Orenda.  Ces moteurs devaient propulser l’intercepteur supersonique à plus de 60,000 pieds à une vitesse de 1,5 mach.

Malheureusement, le CF-105 Arrow deviendra un avion légendaire pour les mauvaises raisons.  En effet, ce ne sera pas les performances ni les exploits de celui-ci qui marqueront l’histoire mais l’abandon du projet CF-105 Arrow dans la controverse le 20 février 1959 pour des raisons stratégiques et politiques.  Le gouvernement Diefenbaker motivera sa décision en expliquant que les intercepteurs supersoniques étaient devenus désuets suite au vol du Sputnik Russe et avec l’apparition des missiles intercontinentaux. Le dépassement de coûts viendront aussi sonner la fin définitivement de cet ambitieux projet.

Au total cinq intercepteurs immatriculés de RL-201 à RL-205 équipés de moteurs Pratt and Whitney J.75 seront construits et testés. Le sixième et dernier exemplaire fut le CF-105 Arrow immatriculé RL-206 propulsé par deux moteurs Orenda Iroquois MKII. Cette propulsion était 40% plus puissante que les moteurs de Pratt and Whitney J.75. Malheureusement cet exemplaire n’a pas été achevé avant l’annulation du projet, il n’a donc jamais volé.  C’est en mai 1959, dans la controverse que le gouvernement ordonnera la démolition complète et la mise au rebus des six exemplaires existants.