Un A340 à destination de Nairobi, Kenya, livre 41 tonnes de nourriture. Photo: Airbus
Un vol Airbus affrété pour le compte de la Croix Rouge Internationale a décollé ce matin à destination de Nairobi, au Kenya, pour participer aux actions de lutte contre la faim en Somalie. Ce vol, transportant 41 tonnes de nourriture à haute teneur énergétique, est le deuxième vol humanitaire effectué par Airbus, le premier ayant été organisé au début du mois d’août dernier.
L’A340, un avion d’essai, a été chargé à Toulouse par des bénévoles d’Airbus, et s’est envolé vers Nairobi à 6:30. Piloté par Jean-Michel Roy, Commandant de Bord, son atterrissage à Nairobi est prévu à environ 15:30, heure locale.
Cette mission humanitaire a été organisée par la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix Rouge et du Croissant Rouge (IFRC) et la Fondation d’Entreprises Airbus, en réponse à un appel lancé par les Nations Unies aux sociétés privées leur demandant d’apporter une aide logistique pour assurer l’acheminement des secours aux populations du sud-est de l’Afrique.
L’IFRC, la plus importante association humanitaire du monde, porte secours à plus de 190 pays. La Corne de l’Afrique, frappée par une sècheresse catastrophique, traverse actuellement l’une des pires crises alimentaires depuis de nombreuses années, affectant plus de 12 millions de personnes.
Depuis son lancement en décembre 2008, la Fondation d’Entreprises Airbus a effectué une vingtaine de vols humanitaires vers différentes destinations dans le monde.