Chargement...
Avions

Le 172, un coup de coeur.

cessna

Le Cessna 172 Skyhawk. Photo: Cessna corp.

Appelé « 172 » jusqu’à l’arrêt de sa production, les nouveaux modèles ,construits après 1996, portent désormais le nom de « Skyhawk ». L’appelation « 172 » ne servant plus qu’à déterminer la génération de l’appareil (172R ou 172S).



Le Cessna 172 Skyhawk est un avion quadriplace, monomoteur à pistons à ailes hautes construit dans les années 1955. C’est l’un des avions les plus populaires du monde. Ce type d’avion a d’ailleurs aujourd’hui toujours sa place dans le coeur de nombreux pilotes privés et il est toujours omniprésent dans presque toutes les écoles de pilotage du monde entier. Depuis sa création, plus de 43 000 Cessna Skyhawk ont été livrés, ce qui en fait l’avion le plus produit au monde.

Le plus récent modèle ajoute des options standards et optionnelles pour augmenter la valeur ajoutée de la marque. Par exemple, nonobstant le « Glass Cockpit » qui a déjà fait son apparition sur ce modèle, notons le système de vision améliorée, l’ADS-B (Automatic Dependent Surveillance – Broadcast), un nouveau design intérieur et des options d’éclairage améliorées. Encore une fois, il s’agit de la bonne vieille formule, mais avec la mise à niveau technologique requise pour l’évolution du marché.

Les nouveaux modèles ne sont toujours pas accessibles à toutes les bourses. En effet, le modèle 172-S de 180 ch. ainsi que le 172-SP, affichent un prix de détaille de 307 500 $US; les modèles de 160 ch quant à eux coûtent 274 900 $US.

Dans les années soixante, le 172 était le roi incontesté des avions légers. Il a gagné ses lettres de noblesse grâce à une formule imbattable. En effet, il s’agissait d’un avion à prix abordable et économique, en plus d’être sécuritaire et facile à voler. Celui-ci était aussi des plus polyvalent. Le 172 est toujours aussi exceptionnel, cependant son prix affiche maintenant un niveau que seulement quelques poches creuses peuvent se payer.

Avec plus de 40,000 Skyhawk 172 en opération dans le monde, il sera aussi possible de trouver la perle rare dans le marché des avions usager. Neuf ou usagé, la grande polyvalence de cet avion en fait toujours un choix judicieux et pertinent pour tous les pilotes privés expérimentés ou non.

 

Laisser un commentaire