Skip to main content

ATR forcera-t-il Bombardier à se lancer dans le développement du Q400X?

par Ciel Québécois

12 mai 2011

ATR pourrait développer une version allongée de son ATR 72, forcant Bombardier à aller de l’avant avec son Q400X. Photo: Bombardier Giueseppe Giordo, chef de la direction de la compagnie italienne Alenia, a déclaré qu’ATR allait investir dans une version allongée de son ATR 72. C’est ce qu’affirme la dernière publication spécialisée Flight International. Pour connaître le succès d’ATR, il faut remonter en novembre 1981, quand l’Aérospatiale et Aeritalia, devenus EADS et Alenia Aeronautica, fusionnent leurs deux projets par le lancement de l’ATR 42 mis en service en 1985. Le deuxième avion construit par ATR est l’ATR 72 version allongée, accueillant jusqu’à 74 passagers, a été mis en service en 1989. Cette série est aussi disponible en version tout cargo.

Deux nouvelles versions sont lancées le 2 octobre 2007 avec les nouvelles séries ATR 42-60 et ATR 72-600. Ces deux nouvelles versions auront les mêmes dimensions que leurs prédécesseurs et sont munies d’hélices à six pales. Les changements concernent la motorisation qui sera équipée avec des PW127M de Pratt&Whitney, moins gourmands en carburant, moins polluants, plus fiables, plus efficaces et à des coûts d’exploitation moindres. Le poste de pilotage bénéficiera  d’écrans à cristaux liquides et d’un ordinateur multi-fonction. La nouvelle avionique fournie par Thales, comprend un nouvel ILS et son entrée en service est prévue au second trimestre de 2010.

Le Q400, unique compétiteur de l’ATR 72 a connu sensiblement un parcours comparable dans ce secteur. Produit par De Havilland, il a été la propriété de Boeing pendant quelques années pour se retrouver chez Canadair et terminera son périple chez Bombardier. Le Dash-8/Q400 est le plus gros appareil de la série. Il possède deux turbopropulseurs PW150 à six pales d’une poussée unitaire de 3410kw. Le Q400MR est une version signifiant multi-rôles.

Plus de 650 avions Dash-8 sont en service dont plus de 300 appareils Q400. Le Q400 NextGen est doté d’un environnement de cabine amélioré par l’introduction d’éclairage à DEL, de nouveaux panneaux au plafond, des cadres de hublots concaves, de plus grands coffres de rangement supérieurs et d’un train d’atterrissage renforcé. Ces caractéristiques combinées au système actif anti-bruit et anti-vibration, assurent un excellent confort aux passagers.

Bombardier à un projet d’entrée en service d’un nouveau Q400 vers 2013 ou 2014, le Q400X. Celui-ci serait une version allongée de 9′ 6 » augmentant sa capacité d’accueil à 100 sièges , propulsé par un dérivé PW158 de 5000ch. considéré par Pratt&Whitney Canada. Est-ce qu’ATR forcera bombardier à aller de l’avant avec ce projet? Bombardier est déjà très occupé avec le développement du Learjet 85, des nouveaux appareils Global et de la CSeries.