Chargement...
Gros porteurs

Faudrait-il interdire l’utilisation d’appareils électroniques dans les avions de ligne?

cabine2

Une étude vient de démontrer que le risque d’accident en lien avec les interférences produites par les téléphones cellulaires est de plus en plus élevé à bord des avions de ligne. Photo: S. Schneider

Il est fréquent que les passagers utilisent leurs téléphones portables, ordinateurs, GPS, à bord des avions de ligne malgré les consignes de sécurité provenant des agents de bord. Le problème est que tous ses «joujoux» électroniques peuvent réellement provoquer des interférences avec les systèmes de navigation des avions.

Cela est la conclusion d’une étude menée par un groupe de chercheurs de l’Université Carnegie Mellon qui, pour les besoins de la cause, ont interrogé les responsables de 125 compagnies aériennes (le quart du trafic mondial). Il s’avère que 75 incidents impliquant l’utilisation d’appareils électroniques à bord ont été rapportés entre 2003 et 2009. Le tiers de ses incidents portaient sur la perte temporaire de contrôle des commandes de pilotage et le dérèglement du pilote automatique. Rien de moins!

En 2007, un Boeing 737 aurait même perdu momentanément le contrôle de ses commandes de vol au décollage. Le pilote les aurait pleinement récupérées qu’après qu’un agent de bord ait obligé un passager à éteindre un GPS avec lequel il s’amusait.

Les interférences peuvent être provoquées par des ordinateurs portables, des jeux électroniques et des GPS, mais les téléphones cellulaires arrivent en tête de liste. Essayez de coller un iPhone ou un Black Berry sur un combiné téléphonique et vous comprendrez en entendant les interférences. Ceux-ci sont facilement audibles.

Il semble que les passagers qui voyagent fréquemment ne prennent pas au sérieux les consignes ordonnant d’éteindre les appareils électroniques données par les agents de bord. Les études confirme aujourd’hui que ce genre d’indiscipline pourrait effectivement avoir des conséquences potentiellement catastrophique, voir causer un écrasement.

Laisser un commentaire