Chargement...
Ultra-légers

Le SAM prend forme à Lachute.

sam

Le concept a été dévoilé l’été dernier et le prototype devrait voler sous peu.

sam1Le Sam LS est le nouveau projet d’ultra-léger qui a été dévoilé au salon de Sebring en Floride. Il s’agit d’un ultra léger avancé dont le design rappelle celui des avions d’entrainement du temps de l’âge d’or de l’aéronautique. À cette touche rétro se mêle une conception ultra moderne.

Rétro et modernité se joignent ainsi dans un aéronef sécuritaire, confortable, plaisant à voler tout en ayant de faibles coûts d’exploitation.

Le prototype prend actuellement forme dans les ateliers de Haim Aviation, installés sur l’aéroport de Lachute, QC, Canada.

samLe Sam LS est composé d’une construction semi-monocoque, dotée d’une cellule de  protection en acier 4130, recouverte d’une peau aluminium.  De conception aile basse, les occupants sont en tandem.  La cabine assure aux pilotes de 2 mètres un espace confortable. Le Sam est disponible en configuration tricycle et classique.

Le pilote, sur le siège avant, prend avantage d’un Dynon Skyview de 10 »  avec en back-up des instruments analogues. Le Rotax 912S délivre 100 cv  via l’hélice en composite 2 pales Sensenich, ajustable au sol.

Les capacités modulaires de l’aéronef permettent d’installer trois différentes ailes externes, le propriétaire pouvant ainsi choisir d’optimiser la vitesse, la versatilité ou de bénéficier d’une portance élevée pour les atterrissages et décollage courts.

Le Sam LS rencontre les standards Canadiens AULA et Américains LSA.

Thierry Zibi, président et fondateur de Haim aviation, ayant servi dans l’armée de l’air française et titulaire d’un MBA, a pour objectif de proposer  »…un avion qui allie l’émotion d’un avion retro aux performances, endurance et confort de notre temps. Le Sam LS est économique à voler et à entretenir. Le Sam LS est pratique et unique, il offre la possibilité à des générations de pilotes, jeunes et moins jeunes, de vivre ou de re-vivre des sensations d’époque.»

Haim Aviation a conçu une cage acier/aluminium de type monocoque. C’est une solution élégante en réponse à l’éternel dilemme autour du poids et de la protection des occupants.

Le Sam LS est proposé à la vente au prix de 135,000 dollars dans sa version prêt à voler. Pour fêter le lancement officiel du Sam LS sur le marché, Haim Aviation offre aux  5 premiers acquéreurs  4000 dollars d’options : intérieur cuir, double commande intégrale, pneus 600X6 et panneau d’instrument pour passager avec un Dynon 7 ».

Pour plus d’informations consultez le site www.haim-aviation.com

 

 

 

 

Laisser un commentaire