Chargement...
Simulation

Concevoir des cockpits pour augmenter le réalisme.

Construire un cockpit de simulateur de vol est une aventure remplie de surprise. Photo: Bruno LEGER

En 2005, après une première acquisition d’un volant « CH Products » d’occasion sur le net, l’idée m’est venue d’aller plus loin et de compléter l’environnement de ce petit volant d’avion devenu totalement solitaire sur mon bureau.

J’ai donc décidé de créer un système compact pratique et ressemblant le plus possible à l’aéronef sur lequel je vole en aéro-club : Un Cessna 150. Ainsi est né mon premier simulateur baptisé le Cockpit/Bureau. En temps normal, il s’utilise comme un simple bureau. Il me suffit d’une minute pour retirer le plateau supérieur et pivoter le tableau de bord pour me retrouver totalement immergé dans mon univers. Il m’a fallu 6 mois pour le réaliser pendant quelques soirées et week-ends.

Une fois mon simulateur fini, je ne voulais pas en rester là, car mon caractère est de toujours innover et mener à bien mes futurs projets. J’ai donc décidé de construire un Cessna à l’échelle 1/1 à doubles commandes. D’une part pour pouvoir mieux partager ma passion et surtout initier les plus ou moins jeunes.

Il m’a fallu 9 mois pour concevoir ce simulateur entièrement démontable avec ses plans et la fabrication de toutes les pièces. Une gouttière écrasée avec des roues de brouettes pour le train d’atterrissage en passant par des pieds de sièges à roulettes pour faire les poignées intérieures de portes et bien d’autres choses encore pour en réduire au maximum le coût sans pour autant ne pas respecter la fidélité du Cessna, aussi bien pour le rendu que pour l’impression d’immersion et sa fonctionnalité. J’ai eu la chance de pouvoir l’exposer au Bourget à Paris en 2006 et d’y faire monter pas loin de 200 personnes sur les trois jours du salon.

Après quelques heures passées sur mon simulateur Nº 2, l’envie d’aller plus loin me poursuivit encore. Par manque de place, j’ai dû me séparer de mon Cessna pour faire place à un nouveau projet : un hélicoptère à doubles commandes. Ce dernier mettra plus de temps à être réalisé vu sa complexité. Voici les grandes lignes du projet:

  • Entièrement démontable par une seule personne en un
    minimum de temps.
  • Entièrement équipé à l’intérieur tel que le véritable
    Bell206.
  • Un overhead entièrement fonctionnel avec entre autres
    des fusibles qui puissent disjonctés et être réenclenchés
    manuellement sous certaines conditions.
  • Un poste instructeur

Pour faciliter la réalisation de simulateurs auprès des gens, j’ai décidé de créer le premier forum francophone uniquement dédié à la réalisation de cockpits. Mon site regroupant les détails de mes simulateurs est le http://nonolight.free.fr

Ce dernier permet aux constructeurs de ne plus rester dans l’ombre et de progresser plus rapidement dans un univers d’entraide et de convivialité certaine. J’ai mis en place une carte mondiale de manière à faciliter ces échanges selon les proximités de chacun, ce qui parfois nous amène à faire des rassemblements de constructeurs dans tout les coins d’Europe. Les novices y trouvent également leur compte, car ils osent franchir le premier pas.

Un jour peut-être aurons-nous la chance de faire un regroupement au Québec, ce serait pour moi un grand bonheur de pouvoir échanger des idées avec des membres également situés dans cette belle région! Forum AIRCOCKPIT : http://www.aircockpit.com

Laisser un commentaire