Skip to main content

Contruire un simulateur maintenant avec l’aide d’un spécialiste (3e partie).

par Ciel Québécois

20 mai 2011

Voici toutes les étapes pour construire vous-même votre cockpit d’avion monomoteur. Photo: Jean Sylvestre

Après avoir appliqué deux couches de peinture noire à notre tableau de bord et fixé le volant (yoke) et les manettes des gaz (throttle), nous allons maintenant installer les modules radios (Pro flight radio panel) et boutons de commandes (Pro flght switch panel) de la compagnie Saitek.  Vous remarquerez sur les photos les petites équerres qui retiennent ceux-ci au tableau de bord. Les deux unités sont ensuite jointes l’une à l’autre avec les vices fournis. Les câbles passent donc sous le tableau de bord. Je n’ai pas utilisé d’autres modules pour que ce projet demeure abordable.

Par ailleurs, je vais vous parler maintenant d’un petit bidule que je juge indispensable lorsque le branchement de plusieurs périphériques USB à notre ordinateur est nécessaire. Cette bibitte communément appelée un USB hub possède son propre transformateur et sert à maintenir le voltage des prises. L’USB Hub fait en sorte que chacun des périphériques reçoit les valeurs appropriées. À noter qu’il ne faut pas lésiner sur la qualité de cet item puisque c’est lui qui transmettra toutes les impulsions électriques qui feront fonctionner les multiples applications de votre simulateur. Les marques comme Belkin et Dlink sont à mon avis de très bonne qualité et même si vous débranchez vos modules (à évité si possible) Windows reconnaitra l’assignation des ports USB et vous n’aurez pas besoin de tout réassigner les fonctions de Flight Simulator. Pour rendre la tâche plus facile et éviter tout problème, vous devriez aussi numéroter chaque prise.

La finition du tableau de bord est très sobre et laisse donc place à vos talents d’artiste. J’ai couvert le haut du tableau avec un bout d’isolant à tuyau de type styromousse pour donner l’effet cuirette et j’ai aussi rajouté un bout de mousse isolante autour du trou du volant (yoke) pour combler l’espace vide. Le yoke lui-même est recouvert d’une gaine pour guidon de vélo. Je trouve que ça lui donne un petit air de grand luxe et l’ajout du bleu brise l’uniformité.

Finalement, j’utilise une chaise de bureau sur roulettes comme siège de pilotage. Je n’ai gardé que le bras droit afin d’y fixer une petite tablette qui sert de support clavier et tapis de souris.

Dans un prochain article, nous reparlerons de l’étape finale avec l’ajout d’un système de type Trackir qui détecte les mouvements de votre tête et d’un Buttkicker qui transforme les sons en vibrations…

Bonne chance dans votre construction et bon vol!