Chargement...
Simulation

Le Fouga CM-175 Zephyr.

Fouga CM-175 Zephyr pour FSX

Un chasseur français des années 50 pour FSX.

Le Fouga CM-175 Zephyr en virtuelNous aimerions vous présenter une petite trouvaille faite récemment sur le web. Un  Fouga CM-175 Zephyr qui a été superbement modélisé par l’équipe de RESTAURAVIA http://restauravia.com  avec la coopération de la ROYALE FRENCH NAVY http://royalefrenchnavy.gratisim.fr/  Il s’agit de la version 2.0, lancé en 2011, d’un logiciel destiné à être utilisé avec Flight Simulator X Acceleration. Cette petite trouvaille à saveur vintage est disponible en téléchargement gratuit au http://restauravia.fr/html/creations_fsx.html

Le Fouga CM-175 Zéphyr est un avion d’entraînement militaire ayant servi dans l’aéronavale française de 1959 à 1994. Il s’agit de la version Marine du Fouga. Celui-ci a été moins fabriqué que son « grand frère », le Fouga Magister.

Au début des années 50, les responsables de l’Aéronautique navale française, qui recherchaient une solution pour la formation des pilotes sur porte-avions, se sont montrés intéressés par les qualités du Fouga qui était en cours de développement à ce moment. Une version adaptée aux spécificités de la Marine fut donc développée et fit son premier vol le 31 juillet 1956. Une commande de 30 appareils s’en est suivie. Le chasseur ne servira finalement qu’au sein de l’Aéronautique navale française, essentiellement sur les porte-avions Foch et Clémenceau.

En apparence très semblable au Fouga Magister, le Zéphyr s’en distingue cependant par des transformations importantes comme les renforcements structuraux, le renforcement du train d’atterrissage, une verrière coulissante, etc. Le Fouga Zéphyr est équipé deux réacteurs Marboré II.

La version virtuelle:

Flight Simulator XUne fois téléchargé sur votre bureau. Le logiciel est doté d’un installateur automatique. Il suffit de cliquer deux fois sur l’icône. Dans le hangar de FSX, le Fouga Zéphyr CM175 est présenté en 2 versions; une version solo où un seul pilote est à bord positionné en place avant et une version double commande (DC) où deux pilotes sont à bord. Cette dernière version est particulièrement bien adaptée à l’utilisation en mode « cockpit partagé  » de FSX. Elle permet d’effectuer des vols simulés de formation et d’entrainement.

Par ailleurs, pour faciliter l’utilisation avec Flight Simulator, certaines différences par rapport à l’avion réel ont été volontairement introduites par exemple la roue avant sur l’avion virtuel est directionnelle alors que sur la version réelle du Fouga l’avion se dirige au sol par la seule utilisation des freins. De plus, des instruments comme le GPS, VOR/DME, TACAN, et le pilote automatique sont présents dans la version virtuelle et ne sont pas disponibles dans la vraie version de l’avion.

Le logiciel est livré avec un guide de l’utilisateur sommaire. Un raccourci est placé automatiquement sur votre bureau pour ouvrir celui-ci en version française ou en version anglaise. Vous devrez aussi disposer d’une version du logiciel FSUIPC disponible au http://www.schiratti.com/dowson.html  pour apprécier pleinement cet avion hors du commun. La version 2.0 a été développée pour FSX Acceleration. Elle n’est pas compatible avec Flight Simulator 2004 (FS9 ) et sa compatibilité avec les versions antérieures de FSX ( SP1 – SP2 ) n’est pas garantie non plus.

Cockpit du Fouga Zephyr virtuelIl est difficile pour nous de commenter le comportement en vol ou des caractéristiques de cet avion.  Néanmoins, nous pouvons dire que le pilotage virtuel a exigé du doigté puisque les approches se font à plus de 120 nœuds et que l’avion est difficile à faire décoller.  Disons que ce « coucou » des années 50 est un bien mauvais planeur, mais les commandes répondent très bien aux vitesses d’exploitations. Aussi attention, un vol inversé de plus de 30 secondes entrainera l’extinction des deux moteurs alors allez-y lentement avec les manœuvres de voltige.  En ce qui concerne le graphisme, celui-ci est très réussi et complet. L’intérieur du cockpit est aussi très réussi et plusieurs consoles et boutons sont cliquables et opérationnels. Impressionnant comme travail de recherche car l’ensemble est fidèle à la réalité si ont se fit aux photos d’archives.

Dernier point, les amateurs de sensation forte aimeront probablement essayer les appontages sur porte-avion. Cet avion a spécifiquement été conçu pour cela. Un guide complet est d’ailleurs mis à votre disposition lors de l’installation du logiciel. Les concepteurs vous y expliquent précisément comment faire.  Cette version du Fouga Zéphyr a d’ailleurs été développée dans l’optique d’une intégration dans le projet « Opérations embarquées » conduit par Sylvain Parouty et la  » Royale French Navy ». Ce projet vise à récréer dans FSX Acceleration un ensemble cohérent d’avions et de porte-avions français de la génération 1960 – 1970.

Bonne chance aux plus téméraires et bonne découverte aux curieux comme nous. Voici un appareil à découvrir durant les vacances des fêtes. Vous pourrez impressionner vos invités en appontant sans vous écraser sur un majestueux porte-avion virtuel! Bravo à l’équipe de concepteur et merci pour les références.  Nous nous sommes fortement inspirés des commentaires de ceux-ci pour écrire le reportage suivant.

 

 

Laisser un commentaire