Microsoft ESP, un FS X pour les grands?
par Ciel Québécois
Il m’arrive souvent de discuter avec de vrais pilotes sur le fait que le simulateur de vol Microsoft Flight Simulator n’est pas vraiment réaliste. Plusieurs d’entre eux ont fait l’expérience de voler sur un simulateur professionnel de grande réputation.
Évidemment, ils ont apprécié leurs expériences de simulation à tous les niveaux et persistent à prétendre que FS n’est qu’un jeu.
Par conséquent, je vous propose de comparer des pommes avec des pommes. Microsoft Flight Simulator est un logiciel de type « grand public », c’est-à-dire que n’importe qui peut l’acheter, et ce, pour un prix très raisonnable. Par exemple, vous pouvez obtenir le Flight Simulator X dans sa version « Gold » pour environ 60$. Ajoutez-y une manette « joystick » à 150$ et des palonniers à 200 $ et vous êtes prêt à voler virtuellement. Si vous utiliser votre ordinateur personnel cela ne coûte vraiment pas grand-chose. Bref, pas comparable avec des simulateurs comme CAE ou Mechtronix vendu plusieurs centaines de milliers de dollars par unité! La comparaison est-elle boiteuse? Est-elle vraisemblable? Oui, j’ose comparer Flight Simulator avec les simulateurs professionnels.
Passons tout d’abord en revue toutes les composantes et comparons avec plus de détail ceux-ci. Dans le cas de votre simulateur maison, vous avez probablement installé celui-ci sur un bureau conventionnel. Évidemment, il n’y a pas l’environnement et l’habitacle clos d’un simulateur professionnel qui procure une immersion totale. Vous avez aussi probablement installé un joystick et des palonniers. Ceux-ci ne sont probablement pas non plus une reproduction exacte et à l’échelle du cockpit de l’appareil qu’ils opèrent. Finalement, vous avez probablement un écran de 22 pouces avec une vision périphérique limité. Bref, votre épouse fait les cent pas autour de vous et vous attend pour aller au cinéma… Chez les grands, ce serait le travail avec un « NE PAS DERANGER » à l’entrée du simulateur !
Finalement, peut-on vraiment comparer avec les grands? Sachez que oui. Ce n’est pas la technologie de Flight Simulator qui est le vrai coupable d’un manque d’immersion et de réaliste, mais votre environnement de vol et le sérieux que vous accordez à votre séance d’entraînement. Pour vous en convaincre, allez voir ce lien http://www.microsoft.com/esp/ Vous serez peut-être surpris de découvrir que la compagnie Microsoft travail depuis plus de 7 ans à développer le produit « Microsoft ESP ». Ceux-ci veulent vraisemblablement vendre la technologie de Flight Simulator aux grands constructeurs de simulateur. Évidemment, ça reste un secret bien gardé dans l’industrie, car comment justifier le prix d’un simulateur de plusieurs centaines de milliers de dollars si vous évoluez sur une plate-forme développée avec le Flight Simulator X? Gênant, non ?
Pour des images c’est ici :
http://www.youtube.com/watch?v=0duATUWDcaU