Skip to main content

Prepar3D, un simulateur de vol signé Lockeed Martin.

par Ciel Québécois

20 avril 2012

L’opinion d’un pilote virtuel qui s’y connait en logiciel de simulation.

prepar3dSi vous êtes un fana de simulation vous avez sans doute entendu parler de Prepar3d http://www.prepar3d.com/ . Ce nouveau logiciel de simulation est depuis quelques mois commercialisé par le géant de l’aéronautique, Lockeed Martin.

Voici en quelques mots de quoi il en retourne. Microsoft ayant rendu la serviette ou l’éponge selon votre sport préféré, c’est Lockeed Martin qui a racheter les droits du logiciel ESP. Ce dernier était vendu sous licence pour des besoins commerciales seulement et a été conçu à partir de Microsoft Flight Simulator X.  Lockeed Martin y a donc vu une opportunité de développer son propre simulateur mais à partir d’une plate-forme existante. Évidemment, il s’agissait d’un produit à 499$ réservé aux besoins commerciaux.  Néanmoins, depuis le 23 mars dernier, une licence de type « grand publique » est maintenant disponible http://www.prepar3d.com/products/prepar3d-client/ . Évidemment, celle-ci est moins onéreuse que la version commerciale mais il faudra quand même débourser un gros 199$ pour l’acquérir.

Je vous avoue que cette nouvelle version semblait prometteuse puisque Lockeed Martin est un joueur majeur dans le domaine de l’aviation et que les fonds pour la recherche et le développement chez cette compagnie sont abondant. Bref, avec beaucoup de budget, provenant entre autre du ministère de la défense américaine, le résultat devait forcément être à la hauteur de la réputation de ce géant.

Et ben non ! Pas pour le moment. La version lancée le 23 mars dernier est malheureusement décevante. Cette version 1.3 ne présente rien de spectaculaire et si vous n’avez aucune connaissance du bidouillage de fichiers et de ligne de programmation XML, je vous recommande d’attendre une version plus conviviale.

Je crois quand même que le futur appartient à Lockeed Martin puisque Microsoft n’est plus dans le décor avec son nouveau jeu Flight.  Pour l’instant voici la recette gagnante: FSX + REX+ les scènes proposés par ORBX.  Ce petit mixte de trois logiciels restent pour moi ce qu’il y a de plus fluide et de plus extraordinaire  en simulation.

Pour ceux qui on l’âme de l’explorateur et qui ne craignent pas la grande aventure, voici les liens incontournables pour vous guider dans vos prochaines découvertes. Vous y trouverai un guide de l’utilisateur en français concocté par nul autre que David Roch. http://forum.avsim.net/topic/350944-prepar3d-petit-guide/