Chargement...
Simulation

Tecnam P2006T pour FSX et P3D.

Voici un bimoteur léger qui a plusieurs attributs pour intéresser les pilotes virtuels.

Dans le vrai, le bimoteur léger P2006T est fabriqué par TECNAM (www.tecnam.net ). Il s’agit d’un avion de nouvelle génération quadriplace.  Son design lui confirme une vision grand-angle grâce à sa configuration ailes haute.  Ce bimoteur bénéficie de capacités STOL (Décollage et atterrissage court) très intéressantes et d’excellentes performances sur les pistes difficiles. En effet, équipé de deux Rotax 912S développant  100hp chacun et d’hélice bipale à vitesse constante, la petite merveille affiche un impressionnant 1,200 pieds par minute au décollage. Rappelons que le Rotax utilise de l’essence de voiture super sans plomb et est refroidi au liquide. Ce genre de motorisation qui équipe souvent les petits biplaces de type ultra léger avancé (AULA), à la particularité d’être fiable, économique et léger (70 kg/moteur).

La vitesse de décrochage est de 49kt ce qui est très lent et sécuritaire pour ce genre d’avion. Toujours dans la vraie vie, l’appareil a été certifié IFR en mai 2009, certifié en Europe par la European Aviation Safety Agency (EASA) en 2009, et finalement certifié en 2010 par la FAA aux États-Unis.

Dans le virtuel, le P2006T est maintenant modélisé par l’équipe de Wilco Publishing et est disponible depuis septembre deriner en téléchargement payant au http://www.wilcopub.com . Ce logiciel d’extension est compatible avec Microsoft Flight Simulator X (Compatible DX9 / DX10) et Lockheed Martin Prepar3D. Plusieurs « Paint Kit » sont fournis avec des textures et des couleurs de fuselages différents. Nous avons eu de la difficulté à trouver le manuel d’opérations du logiciel. Un courriel de l’éditeur nous a informé de chercher un PDF dans le fichier d’installation du logiciel. Vous êtes maintenant au courant vous aussi!

Conçues avec beaucoup de soucis, toutes les portes et trappes s’ouvrent pour laisser apparaître un intérieur détaillé et un superbe bloc moteur. Les textures sont en HD pour un rendu assez net et convaincant. Globalement, au niveau graphisme, les textures extérieures sont nettement plus réussies que les textures intérieures. En effet, bien que le P2006T de Wilco offre un cockpit 3D interactif entièrement fonctionnel grâce à l’utilisation des dernières techniques de modélisation, les textures intérieures sont bonnes, mais moins nettes que les textures extérieures. Peut-être que ceux-ci sont meilleurs avec Direct X10? Notre machine de test est équipée de la version DirectX9… Fait à noter, tous les panneaux sont reproduits et pratiquement tous les commutateurs, boutons et manettes fonctionnent. Wilco nous offre donc un cockpit 3D interactif entièrement fonctionnel à la hauteur de nos attentes pour un produit tiers et payant.

L’immersion sonore est complète et réussit grâce aux captations de sons numériques de haute qualité qui ont été prélevé sur le Rotax 912S. À ce niveau, c’est vraiment réussi. On reconnait le ronronnement et la douceur de ce type de motorisation.

Au niveau extérieur les drapeaux prévol et les couvertures moteurs sont inclus. La jauge d’urgence de pression d’huile est aussi montée à l’extérieur. Celle-ci est entièrement fonctionnelle.

Pour les vols de nuit, Wilco a ajouté des nouvelles fonctionnalités. C’est le cas de l’application Accu-glowtm pour les effets de lumières de nuit. La lumière projette une lueur sur l’avion et sur  les pièces mobiles. Le résultat est un éclairage extrêmement réaliste de nuit. Accu-glidetm rend aussi l’affichage des aiguilles du tableau de bord parfaitement fluide. Nous avons beaucoup apprécié ce détail lors de nos tests.

Selon Wilco, le modèle de vol a été programmé selon les données précises du fabricant.  Lors de nos tests, nous avons cependant trouvé plusieurs faiblesses à ce niveau. Bien que les vitesses d’opérations sont respectées, le reste de la dynamique de vol est assez faible. Par exemple, lors d’une panne moteur ou d’un décrochage, il nous a semblé trop facile de s’en sortir. Peut-être est-ce  enfantin  de piloter ce bimoteur dans le vrai? Impossible pour nous de le savoir. Néanmoins, nous savons que sur la plupart des bimoteurs légers, une panne moteur sur le moteur droit engendrerait un sévère lacet inverse qui exigerait une intervention rapide du pilote sur les palonniers.  Lors de nos test, ce fut à peine nécessaire…À vous de juger!

En résumé, voici un produit très intéressant. Ce genre d’avion est assez rare dans le ciel simulé de FSX, car il s’agit d’une nouvelle génération d’appareil. Un peu comme le A5 de ICON Aircraft http://www.iconaircraft.com/  , ce bimoteur est assez exceptionnel et commence à être commercialisé. Pour environ 25$, il s’agit donc d’une bonne affaire! Le pilote virtuel expérimentera un avion différent et magnifique. Le graphisme extérieur et le design du P2006T de Wilco est aussi très réussis. Le pilotage est facile et agrémenté d’une excellente visibilité. Pour le reste, les textures intérieures et le modèle de vol sont le point faible de ce logiciel. Peut-être direct X-9 est-il le coupable? Les images sur YouTube nous semblent en effet un peu plus nettes avec Direct X10. Une chose est certaine, cet aspect n’est pas assez désagréable pour passer votre tour.

Voici un bimoteur différent et moderne qui a définitivement sa place dans votre hangar virtuel. Bon vol à tous les pilotes virtuels!

Machine de test: Desktop Intel CORE 2 Quad CPU Q6600 2,4 GHz 4.00  GB RAM    64 bit

 

 

 

Laisser un commentaire