Skip to main content

Faits saillants et images de Sun‘n Fun 2010.

par Ciel Québécois

20 avril 2010

Voici quelques faits saillants du premier rassemblement du printemps Sun‘n Fun. Celui-ci se déroulait du 14 au 18 avril 2010 à Lakeland en Floride et c’est avec beaucoup de plaisir que cielquebecois.com était présent pour vivre l’événement.

 

À notre arrivée, nous avons constaté rapidement le grand professionnalisme des responsables auprès des médias. En effet, c’est avec beaucoup d’attention que ceux-ci ont pris soin de nous en facilitant au maximum notre visite.  Mentionnons que la famille Fauteux (Guy, Carl, Éric et Réa) était présente avec leur Mitsubishi MU-2. Ceux-ci ont bien voulu nous prêter le dessous d’une aile pour installer notre tente.  L’expérience de camper sous l’aile fut très amusante. Ambiance et immersion garantie!

Jeudi matin, début de la tournée.  Je constate rapidement que les kiosques présentant des modèles plus modestes comme la catégorie (LSA) Light Sport  Aircraft sont les plus populaires. En discutant avec les gens de Cessna et Piper, j’ai vite compris que les nouveautés étaient rares en 2010 pour ceux-ci mis à part leurs nouveaux LSA soit le Skycatcher pour Cessna et le LightSport pour Piper. Encore une fois l’aile haute contre l’aile basse. À chacun son approche.

Les kiosques de plusieurs constructeurs d’ultra légers évolués comme Remos ou Seamax étaient très achalandés. En provenance de pays comme la République tchèque, l’Allemagne, l’Italie, et même la Pologne, ce marché est en pleine éfferversance aux États-Unis.  En effet, ce créneau admissible pour la catégorie LSA a beaucoup évolué depuis 10 ans. Les constructeurs présentent maintenant des modèles construits en matériaux composites et en aluminium d’une qualité surprenante pour un prix d’environ 110,000$ US.  La majorité de ceux-ci sont motorisés par le fameux Rotax 912 qui présente maintenant un TBO (Time Before Overhaule) de 2000 heures. Fiable et robuste le petit Rotax présente un rapport qualité-prix presque imbattable.

En après midi, place au spectacle aérien avec l’équipe de voltige des USAF Thunderbirds qui ont présenté leur spectacle saisonnier en grande première. Comme d’habitude l’escadron américain en a mis plein la vue aux spectateurs présents.  Néanmoins, le clou du spectacle fut l’hélicoptère Redbull piloté par Chuck Aaron. Voir un hélicoptère faire des tonneaux est vraiment incroyable, voire même anormal. Il ne faudrait pas oublier l’excellent Matt Younkin qui nous en a mis plein la vue de jour et de nuit avec son Twin Beech 18.  Rares sont les pilotes qui ont le cran et l’habilité d’utiliser un bimoteur antique pour faire de la voltige.

Vendredi, j’ai continué ma visite. Deux produits ont attiré mon attention. Premièrement, le Very Light Jet de la compagnie MS760. Ce petit jet est le premier à être actuellement certifié dans la catégorie américaine des jets privé et léger.  Le secret du manufacturier pour devancer les Honda, Piper, Cirrus, etc. dans ce créneau, est d’avoir acheté les droits du petit Fougas Français Magister (Le Paris Jet) certifié en juillet…1954. Celui-ci a été évidemment modernisé. Et équipé d’un nouveau glass cockpit. Bref, chez MS760 on a pris un avion des années 50 et on l’a recyclé avec la technologie d’aujourd’hui. Cela donne vraiment un résultat intéressant. Nous ferons un reportage complet sur le MS760 bientôt.

Un autre avion ultra rapide qui à attirer notre attention est  le monomoteur turbopropulsé Evolution de la compagnie Lancair. Celui-ci est vendu exclusivement en kit.  Par conséquent, le Lancair n’est pas certifié et est dans la catégorie expérimentale. Pourvu d’un Pratt &Whitney PT6A-135A, l’avion file à plus de 270 kts!  Ce qui en fait un des biplaces les plus rapides de sa catégorie. Lancair présentait aussi le Legacy lors de notre visite. Encore une fois rapide et économique à l’achat. Nous ferons un reportage sur ce constructeur prochainement tant l’avion nous a impressionnés.

En fin de journée, c’était au tour des hélicoptères de recevoir notre visite.  Des modèles comme le Mosquito et le Safari étaient en vedette dans cette section. Encore une fois ici le consommateur étant à la recherche de l’abordable.

Vendredi soir, nous avons eu droit à un spectacle aérien très impressionnant avec plusieurs équipes de voltige, dont Aeroshell, Fredie Cabanas, Roger Buis, qui arborait toutes leurs plus belles lumières multicolores pour l’occasion. Quelle ne fut pas notre surprise de voir l’utilisation de feux d’artifice lancés du biplan de Fradie Cabanas? Un malaise dans la foule considérant que le feu est le pire ennemi des pilotes! Mais comment a-t-il réussi ce tour de force? Le feu d’artifice a duré plus de 15 minutes!

Samedi, le réveil fut plaisant avec plus de 30 montgolfières qui ont décollé pour le plaisir des yeux. Plus tard, le site a été envahi par les milliers de visiteurs venus voir les nombreuses démonstrations aériennes. Par exemple, le Piper Jet, le Lightsport de Piper, le Twin P2006T de Tecnam, le L’Evolution de Lancair, etc. ont fait des passages pour nous montrer leurs aptitudes. D’ailleurs, Tecnam a eu à nouveau beaucoup de succès avec son nouveau bimoteur P2006T pourvu de deux Rotax 912.

Dimanche, la foire a pris l’eau avec une température pluvieuse. Plusieurs équipages en ont donc profité pour quitter la veille ou le matin très tôt. Ce fut le cas de la famille Fauteux qui a entrepris le chemin du retour avec leur bolide des airs le MU-2. Pour nous, ce fut un avion de ligne…et encore ici nous vous reviendrons avec un reportage sur des frais de bagages qui ont des conséquences sur l’espace disponible pour les jambes.

Bref, pas de grande nouveauté pour cette édition. Nous pourrions plutôt parler de consolidation des acquis pour les constructeurs. Heureusement, les passionnés sont venus en grands nombres pour camper et faire la fête.  L’enthousiasme et la passion est la clé du succès de ce genre d’événement et sur ce point, mission accomplis pour les nombreux bénévoles et responsable de ce « Spring break » pour aviateurs.

En attendant d’autres textes, voici quelques-unes de nos meilleures photos. Enjoy!